Actualités

Nicolas Joss à la tête de la promotion des vins suisses

Source /
2019-04_08_swiss wine nicolas joss directeur

Le Conseil d’administration de Swiss Wine Promotion SA (SWP) a nommé Nicolas Joss au poste de directeur dès le 1er juillet 2019. Il succédera à Jean-Marc Amez-Droz qui prend sa retraite après 2 années passées à sa tête et de nombreux engagements au service des vins suisses.

En début d’année, SWP a entamé un processus de recherche d’un nouveau directeur devant permettre la mise en place de sa nouvelle stratégie et le développement de la promotion des vins suisses. Après analyse de plusieurs candidatures spontanées, le Conseil d’administration a désigné Nicolas Joss au poste de directeur de SWP SA.

Une transition en douceur

Engagé progressivement dès le 1er juillet 2019, Nicolas Joss endossera ses fonctions à 100% le 1er octobre, au secrétariat central situé à Berne. Il succèdera à Jean-Marc Amez-Droz qui prendra sa retraite à fin octobre. Cette transition facilite la transmission de dossiers complexes et garantit un soutien dans le cadre de la présence des vins suisses à la Fête des vignerons durant les mois de juillet et août à Vevey. Cette période transitoire sera aussi l’occasion de mieux connaître l’ensemble des partenaires de Swiss Wine et de mener à bien les premiers entretiens dans le cadre des actions à moyen terme.

Une expérience reconnue dans la branche

Après un CFC de cuisinier et un diplôme de cadre en gestion hôtelière et restauration obtenu à l’Ecole Hôtelière de Genève, Nicolas Joss a travaillé dans des établissements hôteliers reconnus et prestigieux avant d’assurer la direction de l’Office des Vins Vaudois durant 6 ans. Depuis l’an dernier, il assure le secrétariat général du Concours Mondial de Bruxelles se déroulant à Aigle en mai 2019. Ce concours est l’un des plus illustres concours de dégustation de vins au monde avec 350 dégustateurs professionnels et 9300 références viticoles, issues de 50 pays. Ces différentes expériences professionnelles, complétées par une grande connaissance du terrain et une motivation à s’engager pour l’ensemble des vins suisses et ses 6 régions, ont convaincu l’ensemble des membres du Conseil d’administration.

Des objectifs ambitieux pour SWP

Au-delà de l’implémentation d’une nouvelle identité visuelle et de la collaboration avec les partenaires et régions, les objectifs fixés au nouveau directeur comprennent le renforcement de la structure interne afin de devenir un centre de compétences et de communication au service de la branche. La maîtrise des activités opérationnelles et des finances est également au centre des priorités ainsi que les relations avec les structures de défense professionnelle et l’OFAG. Le renforcement de la notoriété des vins suisses est indispensable et nécessite une prise de conscience de l’ensemble de la branche autour de SWP. Avec ces objectifs ambitieux, le Conseil d’administration et la nouvelle direction affichent un nouveau positionnement, sans hésiter !

Contact

Swiss Wine Promotion SA
Pierre-Alain Morard, Président
Belpstrasse 26
3007 Berne, Suisse

075 434 97 96
pierre-alain.morard@swisswine.ch

Nicolas Joss
079 753 68 10