Actualités

Les vins suisses s’engagent sur de nouvelles plateformes numériques sur le marché sinophone

Source /
Swiss Wine Promotion

Swiss Wine Promotion (SWP), organe de promotion national des vins suisses, continue d’étendre sa présence en Chine, en collaboration avec les Swiss Centers, en créant des comptes officiels sur les réseaux sociaux chinois que sont WeChat et Weibo.

En octobre 2021, SWP a débuté son partenariat avec les Swiss Centers (SC) pour développer la présence des vins suisses en Chine. L’objectif commun est de promouvoir les vins suisses sur le dynamique marché chinois. En effet, la consommation du vin en Chine progresse grâce aux nouvelles générations. En 2021, La République Populaire de Chine s’est maintenue à la sixième position des exportations de vin suisse avec 5.3% des volumes et deuxième marché export en Asie., ceci malgré un contexte économique encore très pénalisé par la pandémie.

Fort de ce cas et sur demande des partenaires, SWP souhaite, en plus d’une présence physique grâce à des activités et des évènements, une communication digitale forte pour faire rayonner de manière impactante les vins suisses auprès des amateurs et des professionnels sinophones. C’est pourquoi en collaboration avec les SC, SWP a créé des comptes officiels sur les réseaux sociaux chinois que sont WeChat et Weibo. Ces plateformes sont de belles opportunités pour faire connaître le terroir viticole suisse. Par la promotion des crus helvétiques, c’est également la promotion de la Suisse grâce à des contenus autour du tourisme, du savoir-faire, de la diversité et de l’innovation.

Swiss Wine Promotion représenté en Chine

Les Swiss Centers sont le représentant et la force opérationnelle locale de la Swiss Wine Promotion en Chine. Ensemble, SWP et les SC ont défini et développé le marketing et la communication, par le biais de foires, d'événements et des médias sociaux. À ce titre, les SC accompagnent les importateurs et domaines viticoles suisses pour une meilleure visibilité des crus helvétiques et une facilitation de vente sur le marché sinophone pour les produits demandés. Les spécialistes de SC soutiennent le processus d'exportation, ainsi que les activités commerciales et de marketing