Actualités

Les vins liquoreux

Source /
vin liquoreux suisse

Les vins liquoreux

Rares sont les régions viticoles qui permettent l’élaboration de grands vins liquoreux. Le Valais fait partie de la cour des grands: ses surmaturés rivalisent avec les Sauternes, Coteaux du Layon, Riesling Auslese et autres Tokaji Azu.

Grâce à son climat exceptionnel, ses arrière-saisons sèches, ensoleillées, chaudes le jour et fraîches la nuit, ses rosées matinales, ses divers vents dont, bien sûr, l’incontournable foehn, le Valais permet au raisin un dessèchement automnal idéal. Ce phénomène est volontiers accompagné du développement de pourriture noble (le fameux botrytis), véritable fée qui engendre des arômes d’une indicible finesse. Les meilleures vignes se trouvent sur les coteaux les plus pentus : parfaitement ventilés, ces derniers accentuent encore les effets climatiques et permettent l’élaboration de vins liquoreux de niveau mondial.

Créée en 1996, la Charte Grain Noble ConfidenCiel est étroitement liée au succès des vins liquoreux valaisans. Cette association regroupe une trentaine de producteurs désireux de perpétuer la tradition des grands surmaturés sur souche. Ceux-ci s’engagent à respecter un règlement contraignant reposant sur les principaux points suivants :

  • Utiliser les cépages traditionnels valaisans plantés sur les meilleures zones et issus de vignes de plus de 15 ans : Petite Arvine, Ermitage, Johannisberg, Amigne, Païen et Malvoisie.
  • Atteindre un important niveau de sucre naturel dans les moûts (minimum 130 degrés Oechslé), sans enrichissement.
  • Elever les vins au minimum 12 mois sous bois (fûts de chêne ou foudres).
  • Décerner le label Grain Noble ConfidenCiel à l’issue d’une dégustation interne qui ne retient que les vins au potentiel jugé intéressant.

Découvrez les membres ici