Actualités

Les lauréats de la 5ème édition des « Best Of Wine Tourism » sont connus !

Source /
Best Of Wine Tourism, ©OzImages

La 5ème édition des Rencontres suisses l’œnotourisme et le concours national du « Best Of Wine Tourism » a eu lieu ce vendredi 2 septembre au Château d’Aigle, à Aigle (VD). Ces évènements ont réuni des professionnels et des curieux de la branche dans une salle comble. Les Rencontres suisses de l’œnotourisme se sont déroulées sous le signe de la gastronomie et de la fédération interrégionale. Le « Best of Wine Tourism » a récompensé sept expériences oenotouristiques suisses. Le coup de cœur du jury s’est porté sur « The First Wine Hotel in Ticino » - Hôtel Conca Bella Boutique Hotel à Vacallo au Tessin qui remporte le prix Terre & Nature.

Une journée, deux évènements, un seul objectif : encourager les synergies autour de l’œnotourisme en Suisse !

Cette année, lors des Rencontres suisses de l’œnotourisme, la thématique principale était la gastronomie et la fédération interrégionale. Cette journée a été ouverte par une allocution de M. le Conseiller d’Etat vaudois Frédéric Borloz. Les conférences et ateliers ont permis de souligner le rôle essentiel joué par la gastronomie dans le développement de l’œnotourisme. « Plus la restauration se rapproche des produits locaux, plus notre pays sera perçu comme une destination de goût à part entière », commente Gilles Meystre, membre des comités de GastroSuisse et de Suisse Tourisme.

A l’occasion de cette journée, toutes les régions participantes au Swiss Wine Tour se sont réunies pour symboliser la volonté des acteurs du marché de se fédérer et de développer une offre à l’échelle nationale. La commercialisation d’un produit exclusif interrégional a été annoncée. Ce produit sera mis en vente sur la plateforme de réservation www.swisswinetour.com au printemps 2023.

A l’issu des rencontres, les participants ont eu le plaisir de déguster des vins et des produits locaux issus de la région d’Aigle lors du repas de midi, alors que l’apéritif post cérémonie a permis au public de découvrir des vins en provenance des six régions vitivinicoles helvétiques ainsi que des vins primés lors de la dernière édition du Mondial du Chasselas.

Le concours des « Best of Wine Tourism », récompense l’innovation

Depuis 2021, la dénomination « Prix Suisse de l’œnotourisme » a laissé place au « Best Of Wine Tourism », afin de remplir les exigences du réseau international des Great Wine Captials, dont la Ville de Lausanne fait partie depuis 2018.

Le palmarès du « Best Of Wine Tourism » régional montre la richesse et la diversité de l’offre suisse en la matière. « Nous nous réjouissons de découvrir chaque année une offre oenotouristique de plus en plus innovante et de plus en plus portée par des acteurs autres que ceux du monde vitivinicole », commente Robert Cramer président du Jury. « Ce qui démontre le potentiel encore sous exploité de la fédération multisectorielle et interrégionale ».

Les offres « A la Découverte des Titans » (Provins- Valais), « Vignes & Culture » (Agence ACP – basée à Neuchâtel), « Escape Game au cœur du vignoble genevois » (La Cave de Genève - Genève), « La Vigne Swiss Wine Therapy » (Travel Factory Sàrl – Vaud), « The First Wine Hotel in Ticino » (Conca Bella Boutique Hotel à Vacallo – Tessin), « Tavolata im Naturpark Pfyn-Finges » (Naturpark Pfyn-Finges à Salgesch – Valais) et la Cave Ardévaz,(Famille Boven à St-Pierre-de-Clages – Valais), ont respectivement remporté les prix des catégories Architecture/Paysages, Art/Culture, Découverte/Innovation, Environnement/Développement, Restauration/Hôtellerie, Services/Organisation et Artisans du terroir. Un prix d’honneur a également été remis au Domaine Bovy à Chexbres (VD) pour ses activités et offres oenotouristiques précurseurs.

Le prix Terre & Nature a récompensé l’offre « coup de cœur » parmi toutes les offres soumises au jury. Le gagnant de cette édition est « The First Wine Hotel in Ticino » - Hôtel Conca Bella Boutique Hotel à Vacallo au Tessin.

Les gagnants ont été choisis par un jury professionnel et un jury grand public parmi plus de 40 dossiers déposés par des candidats en provenance de toute la Suisse. Grâce à l’intégration de Lausanne dans le réseau des Great Wine Capitals (GWC), les gagnants des différentes catégories des « Regional Best Of Wine Tourism » suisses ont l’opportunité de participer automatiquement au concours international du « Global Best Of Wine Tourism » - titre qui récompense la meilleure offre suisse parmi les vainqueurs des catégories du concours national. Les résultats de ce concours seront proclamés lors du gala de la prochaine Assemblée Générale du réseau des Great Wine Capitals le 3 novembre prochain à Mendoza (Argentine).

L’Assemblée Générale des Great Wine Capitals et la remise des Best Of Wine Tourism 2023

Lausanne aura l’honneur d’accueillir l’Assemblée Générale annuelle des Great Wine Capitals en octobre 2023. Lors de ce rassemblement international, le « Best Of Wine Tourism » sera remis à cette occasion. Une magnifique opportunité de démontrer que la Suisse mérite largement sa place sur la carte mondiale des destinations oenotouristiques de prestige.