Actualités

Les huits vins valaisans les mieux notés en 2022 !

Source /
Les étoiles du Valais, crédit photo: Samuel Devantery

Les noms des Etoiles du Valais 2022 ont été dévoilés ce 23 novembre à Monthey, lors d’une cérémonie au Foyer du Théâtre du Crochetan. Comme chaque année, cette distinction fait briller les huit vins les mieux notés du concours «Sélection des Vins du Valais».

Quatre blancs, quatre rouges. Voici les noms des huit vins officiellement couronnés cette année:

  • Fendant 2021 – Cave les Sentes – Sierre
  • Johannisberg l’Orpailleur 2021 – L’Orpailleur Frédéric Dumoulin – Uvrier
  • Païen Les Ecrins 2020 – Cave la Colombe – Conthey
  • Petite Arvine de Chamoson La Vouettaz 2021 – Cave Colline de Daval – Sierre
  • Dôle les Coteaux de Sierre 2021 – Cave Sinclair – Loc-sur-Sierre
  • Humagne Rouge Ardévaz 2020 – Domaines Rouvinez – Sierre
  • Syrah 2020 – Les Celliers de Vétroz Famille Fontannaz – Vétroz
  • Cornalin Réserve 2020 – Cave La Romaine – Flanthey

Ces huit étoiles du Valais ont obtenu la meilleure note dans leur catégorie de cépage, lors du concours «Sélection des Vins du Valais» en 2022, parmi plus de 600 vins dégustés. Rappelons que cette compétition de référence pour les vins AOC Valais se déroule chaque année à la fin de l’été sous le patronage de l’Union suisse des œnologues (USOE). Cette distinction couronne la passion de nos artisans. Nous pouvons souligner que pour la première fois, un vin «marque Valais», qui certifie une démarche respectueuse de l’environnement, figure dans la liste des étoilés: la Petite Arvine de la Cave Colline de Daval.


Lauréats 2022 des Étoiles du Valais

Collection en vente dès le 23 novembre, avec son livret poétique et rock’n’roll

Selon la tradition, les huit vins récompensés sont réunis sous la forme d’une collection, diffusée en édition limitée par les Vins du Valais. La Collection des Etoiles du Valais 2022, disponible dès le 23 novembre vous donnera un aperçu des pépites valaisannes du millésime 2020 et 2021.Pour accompagner la dégustation, un livret original met en scène les vignerons et leurs vins. Cette année, l’ouvrage a été confié au graphiste Loïc Raboud (graphiste officiel du Palp Festival) et au photographe Jean-Luc Cramatte. Voici comment ce dernier définit son projet pour les Etoiles du Valais: «un peu rock ‘n’roll, de la poésie à tous les coins de pages, un brin de surréalisme, des collages et juste quelques traces d’encre de Chine, un chouïa de mélancolie et même un roman photo.»

Pour commander La Collection Etoiles du Valais 2022: shop.lesvinsduvalais.ch ou par téléphone au 027 345 40 80.

Petite Arvine et Païen ambassadeurs, Pascale Rey à l’honneur

Le prix «Swiss Wine» distingue le vin qui a atteint le plus haut pointage parmi les huit vins lauréats, toutes catégories confondues. Deux vins l’ont obtenu à égalité cette année: le Païen Les Ecrins 2020 de la Cave la Colombe et la Petite Arvine de Chamoson La Vouettaz 2021 de la Cave Colline de Daval. Ils seront les ambassadeurs du Valais dans les campagnes de Swiss Wine Promotion en 2023, aux côtés des cinq autres régions viticoles suisses.

Enfin, l’Etoile du Valais d’Honneur récompense chaque année une personnalité qui défend les mêmes valeurs que les vignerons du Valais: tradition, authenticité et passion. Ce prix a été décerné à Pascale Rey, scénariste et fondatrice de l’association DreamAgo, qui aide les scénaristes à développer leur travail et à se mettre en contact avec l’industrie du cinéma pour que leurs projets deviennent des films.