Actualités

Les huit vins valaisans les mieux notés en 2021

Source /
16e Cérémonie des Etoiles du Valais

Conthey, le 24 novembre 2021 - 16e Cérémonie des Etoiles du Valais 

Les noms des Etoiles du Valais 2021 sont connus. Ils ont été dévoilés ce 24 novembre, lors d’une cérémonie à Fribourg. Comme chaque année, cette distinction fait briller les huit vins les mieux notés du concours «Sélection des Vins du Valais».

La seizième Cérémonie des Etoiles du Valais s’est déroulée au Mediaparc de Fribourg, dans les locaux de La Télé.

Quatre blancs, quatre rouges. Voici les noms des huit vins officiellement couronnés cette année:

  • Fendant Vétroz Les Terrasses 2020 - Domaine Jean-René Germanier - Vétroz
  • Johannisberg 2020 – Cave les Sentes – Sierre
  • Franc-Tireur Heida 2020 – Les Fils Maye – Riddes
  • Petite Arvine 2019 – Cave Pierre-Maurice Carruzzo et Fils – Chamoson
  • Dôle 2020 – Cave Mabillard Vérène et Jean-Claude – Champlan
  • Humagne Rouge Grandmaître Barrique 2019 – Gregor Kuonen - Caveau de Salquenen AG – Salquenen
  • Syrah Diego Mathier 2019 – Adrian et Diego Mathier Nouveau Salquenen AG – Salquenen
  • Cornalin Réserve 2019 – Cave La Romaine – Flanthey

Ces vins ont obtenu la meilleure note dans leur catégorie de cépage, lors du concours «Sélection des Vins du Valais» en 2021, parmi près de 1000 vins dégustés. Rappelons que cette compétition de référence pour les vins AOC du Valais se déroule chaque année à la fin de l’été sous le patronage de l’Union suisse des œnologues (USOE).

Collection Etoiles du Valais 2021 en vente dès le 24 novembre

Selon la tradition, les huit vins récompensés sont réunis sous la forme d’une Collection, diffusée en édition limitée par les Vins du Valais. La Collection des Etoiles du Valais 2021 est disponible dès le 24 novembre dans son emballage isotherme, pratique et nomade. A l’intérieur, pour accompagner la dégustation, un livret original met en scène les vignerons et leurs vins. Cette année, l’ouvrage a été confié au graphiste Gaël Papilloud (CréActif à Martigny) et à la photographe Mireille Stegmüller.

La Collection Etoiles du Valais 2021 contenant le livret et les huit vins, est vendue au prix de CHF 199.– (CHF 222.– par poste). On peut la commander sur http://shop.lesvinsduvalais.ch ou par téléphone au 027 345 40 80.

Fendant et Cornalin ambassadeurs, Billy the Artist à l’honneur

Le prix «Swiss Wine» distingue le vin qui a atteint le plus haut pointage parmi les huit vins lauréats, toutes catégories confondues. Deux vins l’ont obtenu à égalité cette année : le Fendant Vétroz Les Terrasses du Domaine Jean-René Germanier et le Cornalin Réserve de la Cave la Romaine. Ils seront les ambassadeurs du Valais dans les campagnes de Swiss Wine Promotion en 2021, aux côtés des cinq autres régions viticoles suisses.

Enfin, l’Etoile du Valais d’Honneur récompense chaque année une personnalité qui défend les mêmes valeurs que les vignerons du Valais : tradition, authenticité et passion. Ce prix a été décerné à Billy the Artist, un artiste américain qui a contribué à la promotion des Vins du Valais (projet IVV Art Challenge) à New York.

Etoiles du Valais 2021 : l’avis d’un sommelier renommé

Les huit vins commentés par Geoffrey Bentrari, sommelier au Président Wilson de Genève, Sommelier suisse de l’année 2010.

 

 

Domaine Jean-René Germanier – Vétroz

Fendant Vétroz Les Terrasses 2020

Ce vin d’or pâle aux reflets argentés exprime au nez la délicatesse miellée du tilleul et, à l’opposé, la fraîcheur d’agrumes verts et du jus du raisin. En bouche, le fruit du cépage s’efface devant l’affirmation des amers minéraux révélant son terroir et ses accents schisteux.

Cave les Sentes – Sierre

Johannisberg 2020

D’un jaune pâle aux reflets d’herbe verte (ou herbacés), ce vin aux arômes de citrus en feuilles, d’amande fraîche, de melon confit, offre un nez subtil qui invite à le savourer. Deux saveurs dominent dans la chaleur de ce millésime solaire: l’acidulé de la pomme verte et l’amertume légère de l’amande.

Les Fils Maye – Riddes

Franc-Tireur Heida 2020

D’un jaune vert citronnelle limpide, son nez est de pommes au four, d’écorces de citron, d’écorces d’orange et de gingembre confits. En bouche, il est friand, légèrement miellé, il envahit le palais et le tapisse d’une rondeur charnue et fondue. Avec ses saveurs mêlées de coing et d’ananas, il surprend du haut de ses montagnes et nous invite à un voyage inusité.

Cave Pierre-Maurice Carruzzo et Fils – Chamoson

Petite Arvine 2019

D’un jaune limpide, brillant, aux reflets d’or, cette Petite Arvine offre un nez frais, simple, agréable de rhubarbe, de citron vert, de fraises mentholées. Une note de minéralité révèle le calcaire de son terroir. La bouche est fraîche, aérienne, d’une expression droite, sobre, efficace. Une touche saline en finale nous ouvre comme un horizon marin.

Cave Mabillard Vérène et Jean-Claude – Champlan

Dôle 2020

D’un rouge violacé aux reflets roses lumineux, cette Dôle sent la corbeille de fraises fraîches avec quelques touches légères de myrtille, d’airelle, de cassis. L’alcool s’affirme d’emblée dans la chaleur qui emplit la bouche. La timidité des saveurs laisse cependant entrevoir un potentiel qui rejoindra les promesses du nez.

Gregor Kuonen, Caveau de Salquenen AG – Salquenen

Humagne Rouge Grandmaître Barrique 2019

Rouge sombre aux reflets brillants rose saumon, son nez compact de figues, de pivoines, de vanille, au boisé plus accueillant encore que ses arômes, nous plonge dans une atmosphère apaisante d’épices douces. Les tanins souples et soyeux d’un vin magnifié étonnent venant d’un cépage et d’un milieu plus rustiques. Il séduit tant qu’il nous faut rester vigilants!

Adrian et Diego Mathier Nouveau Salquenen AG – Salquenen

Syrah Diego Mathier 2019

Ce vin est d’un rouge profond chocolaté aux reflets ton sur ton. Son nez un peu fermé s’exprime dans une concentration de réglisse, d’anis, de cumin. La bouche est délicate et équilibrée: la sapidité entre en résonance avec les saveurs du fruit rouge de terre légère, ainsi qu’avec celle du grué de cacao. La puissance du cépage est maîtrisée dans son amplitude: pas trop alcooleuse, pas trop tonique, pas trop acide non plus. Elle est déjà dans sa plénitude.

Cave La Romaine – Flanthey

Cornalin Réserve 2019

Le rouge et le noir ici s’épousent dans une brillance réconciliée! Nez de cerise mûre à exacte maturité, rafraîchie par les senteurs d’herbe fraîchement coupée. Les tanins sont fondus et la mâche tendre. Ils s’ouvrent aux saveurs subtiles du fruit.
 

Contact: Gérard-Philippe Mabillard, directeur des Vins du Valais, tél. +41 79 608 08 18

Photo: © Mireille Stegmüller