Actualités

Les huit meilleurs vins valaisans couronnés en direct sur internet

Source /

15e Cérémonie des Etoiles du Valais

Les Etoiles du Valais 2020 ont été décernées ce 25 novembre en fin de journée, lors d’une cérémonie diffusée en direct sur les réseaux sociaux. Comme chaque année, elles font briller les huit vins qui se sont distingués lors du concours «Sélection des Vins du Valais». Le prix Swiss Wine revient à la Syrah de la Cave Jean-Marie Pont.

Cette quinzième édition des Etoiles du Valais s’est exceptionnellement déroulée de façon virtuelle en raison des mesures sanitaires. La cérémonie a été diffusée en direct sur les pages Facebook et YouTube des Vins du Valais ce 25 novembre à 18h30.

Quatre blancs, quatre rouges. Voici les noms des huit vins officiellement couronnés cette année:

  • Fendant 2019, Cave des Amis-Arlettaz Frères, Fully
  • Johannisberg Siccus 2019, Domaine du Mont d’Or, Sion
  • Païen 2019, Cave de la Brunière, Saint-Léonard
  • Petite Arvine de Sierre 2019, Cave Les Sentes, Sierre
  • Dôle Salgesch 2019, Albert Mathier & Fils, Salgesch
  • Humagne Rouge Sang du Cerf 2018, Cave du Vieux-Village Monnet Vins, Noës
  • Syrah 2019, Cave Jean-Marie Pont, Corin-de-la-Crête
  • Cornalin Les Liens 2018, Cave la Cinquième Saison, Martigny

Ces vins ont obtenu la meilleure note dans leur catégorie de cépage, lors du concours «Sélection des Vins du Valais», parmi près de 1000 vins dégustés. Rappelons que cette compétition de référence pour les vins AOC du Valais se déroule chaque année à la fin de l’été sous le patronage de l’Union suisse des œnologues (USOE).

 

Collection Etoiles du Valais 2020 en vente dès le 26 novembre

Selon la tradition, les huit vins récompensés sont réunis sous la forme d’une collection, diffusée en édition limitée par les Vins du Valais. La Collection des Etoiles du Valais 2020 est disponible dès le 26 novembre dans un nouvel emballage isotherme, pratique et nomade. A l’intérieur, pour accompagner la dégustation, on trouve un livret original qui met en scène les vignerons et leurs vins. Cette année, l’ouvrage a été confié au graphiste Alain Florey (Spirale communication visuelle) et au photographe Robert Hofer.

  • La Collection Etoiles du Valais 2020 contenant le livret et les huit vins, est vendue au prix de CHF 199.– (CHF 222.– par poste). On peut la commander sur shop.lesvinsduvalais.ch ou par téléphone au 027 345 40 80.

 

La Syrah ambassadrice, Pierrot Ayer à l’honneur

Le prix «Swiss Wine» distingue le vin qui a obtenu le plus haut pointage parmi les huit vins lauréats, toutes catégories confondues. Il a été attribué à la Syrah 2019 de la Cave Jean-Marie Pont. Ce vin sera l’emblème du Valais dans les campagnes de Swiss Wine Promotion en 2021, aux côtés des cinq autres régions viticoles suisses.

Enfin, l’Etoile du Valais d’Honneur récompense chaque année une personnalité qui défend les mêmes valeurs que les vignerons du Valais: tradition, authenticité et passion. Ce prix a été décerné à Pierrot Ayer, restaurateur fribourgeois et membre des Grandes Tables de Suisse.

 

Etoiles du Valais 2020: l’avis d’un sommelier renommé

Les huit vins commentés par Geoffrey Bentrari, sommelier au Président Wilson de Genève, Sommelier suisse de l’année 2010.

Cave des Amis – Arlettaz Frères à Fully

Fendant 2019

Nez précis du verger juste à maturité, accentué d’une note minérale. L’attaque en bouche est tout en rondeur, se concentrant sur les fruits simples, pommes, poires. Equilibre remarquable entre une belle acidité et la maturité des raisins. Sur des saveurs de pêche jaune, le picotement agréable des bulles minuscules en fait un vin désaltérant.

Domaine du Mont d’Or à Sion

Johannisberg Siccus 2019

Le nez est racé, d’ananas et de fruits blancs soutenus par de dé- licates touches d’épices douces et de beurre frais. La bouche est souple: acidulée, friande dans une belle maturité des raisins, équilibrée par une minéralité à la fois présente et discrète. Le final avec son léger trait d’amande est rafraîchissant.

Cave les Sentes à Sierre

Petite Arvine de Sierre 2019

Le premier nez évoque des arômes d’abricot, de pêche blanche et une touche de citron vert. Le second, contrasté, de miel, de romarin et de fraîcheur mentholée. En bouche, la vivacité de l’agrume, comme une saveur pure, précise, avec cette discrète note salée propre à la jeunesse de son cépage.

Cave de la Brunière à St-Léonard

Païen 2019

Nez de fruits gorgés de soleil: abricot, pêche jaune, coing, et aussi de mangue exotique toute en délicatesse. En bouche, une fluidité métissée des saveurs des fruits du cognassier et du manguier, dans lesquels on semble mordre. La finale est une larme fine d’alcool qui glisse sur une trame légèrement amère.

Albert Mathier & Söhne à Salgesch

Dôle Salgesch 2019

Au nez s’épanouit un bouquet de fruits rouges, fraises, framboises et, en cascades, de petites baies sauvages, cassis, myrtilles, mûres, et enfin, des notes évanescentes de violettes qui effleurent les narines. L’attaque en bouche est joyeuse avec des jus exubérants et en finale, une présence légère d’épices orientales.

Cave du Vieux-Village Monnet Vins à Noës

Humagne Rouge Sang du Cerf 2018

Le nez un peu resserré sur des arômes de cassis et de cerise mûres, mais aussi de cuir, de crin de cheval et d’écorce, fait surgir de grands espaces rudes. Et la bouche nous surprend, largement balayée par des jus fruités, compotés, voire cacaotés en finale. Les tanins subtils car déjà dans leur évolution, permettent d’envisager un beau potentiel de garde.

Cave la Cinquième Saison à Martigny

Cornalin Les Liens 2018

D’un beau rouge grenat foncé, ce vin s’affirme au nez avec des notes de tabac et surtout, en dominante, de figue sèche. Il tapisse la bouche dans toute sa rondeur, de mûres sauvages et de cerises kirschées. Avec des tanins presque déjà fondus, il offre une belle et agréable longueur en bouche.

Cave Jean-Marie Pont à Corin-de-la-Crête

Syrah 2019

Le nez est de baies roses et d’olives noires avec sa cohorte de fruits noirs: le cassis, la mûre et le pruneau, le tout un peu vanillé. L’attaque en bouche est charnue, de fruits rouges épicés et un amer d’origine minérale, une note chocolatée et anisée. Les tanins encore jeunes promettent de bien mettre en valeur les saveurs complexes de ce vin.