Actualités

Le prix de la fondation Alphonse Orsat à l'ampélologue José Vouillamoz

Source /
France Massy

L'ampélologue originaire de Saillon a reçu le prix de la fondation Alphonse Orsat, une distinction qui n'avait plus été remise depuis 2010 .

José Vouillamoz a été honoré mardi du Prix de la fondation Alphonse Orsat. Cette distinction lui a été remise sous le chapiteau du cirque Knie à Martigny. C’est dans le cadre d’une représentation privée, organisée conjointement par Léonard Gianadda et la Famille Rouvinez qui fêtait 20 ans de présence à Martigny, que ce prix doté de 5000 francs a été attribué à l’ampélologue originaire de Saillon. Ses différents travaux sur l’ADN des cépages et la parution de l’ouvrage Wine Grapes qu’il a co-écrit avec Jancis Robinson et Julia Harding, ont fait de José Vouillamoz le Valaisan le plus célèbre de la planète vin.

Créée en 1974, une année après le décès d’Alphonse Orsat fondateur de l’entreprise éponyme, la fondation Orsat a décerné une dizaine de prix à des personnalités issues pour la plupart du domaine des arts et des lettres. En dormance depuis 2010, la Fondation Orsat à Martigny a retrouvé un second souffle en novembre 2017 en se dotant d’un nouveau conseil présidé par François Gianadda secondé par Anne-Laure Couchepin Vouilloz et Jean-Henri Papilloud.