Actualités

Le Palmarès des meilleures Syrah du Monde

Source /
Palmarès des meilleures Syrah du Monde

La 14e édition du concours international Syrah du Monde, organisée par l’association Forum Œnologie, vient de s’achever. Pendant trois jours, des experts internationaux ont évalué 307 vins issus de Syrah venus du monde entier. Diversité et qualité sont au rendez-vous du palmarès 2020 reflets de ce cépage en pleine expansion. Des conditions de dégustation optimales ont permis aux experts jurés internationaux de délivrer 101 médailles (14 Or, 87 Argent) reconnues comme un critère de sélection fiable.

Du 27 au 29 octobre 2020 dans le cadre du Château d’Ampuis à Ampuis (France) le concours international Syrah du Monde a récompensé les meilleurs vins issus du cépage Syrah, en attribuant des médailles représentatives, parce que fiables.

À l’origine de ce concours, une conviction : les signes distinctifs de qualité sont la clé de la différenciation, donc de la valorisation des vins primés dans un contexte fortement concurrentiel et une offre souvent confuse. Les producteurs lauréats pourront ainsi utiliser la médaille à des fins commerciales.

Syrah du Monde 2020 a réuni 307 échantillons représentant 27 pays s’élevant au rang des rendez-vous incontournables de la Syrah à travers le monde. Ce formidable élan illustre bien l’extension importante que connaît depuis les années soixante-dix ce cépage originaire des Côtes du Rhône septentrionales.

Syrah du Monde occupe une place à part parmi les concours internationaux par son ampleur internationale et l’exigence de sa méthode. Ainsi pendant deux jours dans des conditions optimales de dégustation, les experts jurés internationaux ont attribué 101 médailles selon le règlement des concours internationaux et dans la stricte application de l’Assurance Qualité.

Syrah du Monde se démarque ainsi des autres concours internationaux grâce à des normes de qualité bien au-delà des standards et entend rester fidèle à ses mots d’ordre fondateurs : diversité, qualité, rigueur.

 

En tête des meilleures Syrah du Monde, le classement Top 10 présente une forte diversité internationale dont deux Syrah suisse: 

  • Gregor Kuonen, Caveau de Salquenen, Syrah Grandmaître, élevé en fût de Chêne, 2018
  • Domaine du Mont d'Or, Madame de Syrah, 2018

 

Plus d'informations sur Syrah du Monde