Actualités

Le Conseil Vin - Suisse Alémanique - Calendrier de l'Avent Swiss Wine

  • Vendredi 24 décembre 2021
Source /

Le pinot noir

Le pinot noir (aussi appelé Blauburgunder ou Clevner en allemand) pousse très bien dans les régions fraîches comme l’Allemagne l’Autriche ou encore le Tyrol du Sud. Les vins de pinot les plus célèbres proviennent de Bourgogne. Cependant en Suisse, le pinot noir, originaire du Valais, du lac de Neuchâtel et de la Suisse orientale, occupe une place prépondérante. En effet, sur tout le territoire helvétique, près de la moitié des cépages rouges cultivés sont des cépages de pinot noir.

Ce cépage est très exigeant en ce qui concerne l'exposition du vignoble, le terroir et la vinification. Les viticulteurs parlent même de ce cépage comme étant la "diva" de la cave. Imprévisible, il réserve souvent des surprises.

Selon le lieu, le pinot noir produit des vins légers et fruités ou des vins puissants et corsés. Comme les raisins de ce cépage sont petits et n'ont qu'une peau fine, les vins de pinot noir ont beaucoup moins de tanins et sont beaucoup plus clairs que, par exemple, les vins de cabernet-sauvignon ou les vins de valpolicella. Les vins de pinot noir ont une couleur rouge bourgogne typique et profonde, parfois avec une légère nuance brune, et contiennent relativement beaucoup d'alcool.

Conclusion

Malgré la petite surface cultivée, la Suisse parvient à produire une grande variété de vins grâce à son climat varié et à la diversité de ses sols. En témoigne la diversité des vins issus des deux principaux cépages, le chasselas et le pinot noir.