Actualités

Le Congrès Mondial de la Vigne et du Vin en Suisse débute dans 3 mois!

Source /
Communiqué presse

Le comité de sélection s’est réuni fin mars à Paris pour examiner 373 soumissions d’abstracts au Congrès. Le nombre important d’experts internationaux proposant des contributions place le Congrès de cet été à Genève au cœur des enjeux actuels de la vigne et du vin.

Le monde du vin fait face à de nombreux défis, entre changement climatique et perception et attentes des consommateurs. Le Congrès annuel de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV) est un moment unique pour analyser, comprendre et débattre de ces thématiques grâce à la présence de près de 600 experts internationaux à la pointe des connaissances actuelles en matière de viticulture, œnologie et de l'économie vitivinicole.
 
Le nombre important de soumissions d’abstracts démontre le grand intérêt pour cette rencontre unique. Avec 373 présentations orales et posters proposés, le Congrès suisse est le 4ème en nombre de propositions sur les dix dernières années de rencontres OIV.
 
Les sujets se répartissent selon les quatre Commissions techniques de l'OIV: 153 sujets en Viticulture (avec une attention particulière sur les techniques de production, la protection des plantes et la sauvegarde ou l'adaptation du matériel végétal), 138 sujets en Œnologie (avec de nombreuses suggestions portant sur les pratiques œnologiques: qualité, sécurité et authenticité des produits et sous-produits), 61 sujets Economie et Droit du Vin (portant notamment sur la protection des consommateurs et le marketing) et enfin 21 sujets Sécurité et Santé (abordant par exemple les valeurs nutritionnelles et sociales du produit).
 
Les sujets choisis pour les présentations orales et les posters ont été approuvés le 6 avril par les instances dirigeantes de l'OIV à Paris. Les experts ont retenu 95 présentations orales, 102 communications courtes et 151 posters provenant de contributeurs de 42 pays, dont la France, l’Italie, l’Espagne, le Brésil et la Suisse mais aussi du Japon et du Népal.
 
Nouveauté pour le Congrès de cette année, la conférence d'ouverture du lundi 15 juillet 2019 sera gratuite et ouverte au public (inscription obligatoire ici). Des spécialistes de renommée internationale débattront du thème des intrants dans la perspective d’une production durable. Cette question sera traitée sous l’angle de la production mais aussi sous celui de la perception des consommateurs. Elle portera un regard scientifique sur les développements réalisés au cours des 30 dernières années et permettra de décrypter les craintes du consommateur pour mieux répondre à ses attentes.
 
Les inscriptions anticipées à prix réduit pour l’ensemble du Congrès se terminent le 23 avril.