Actualités

La Suisse est le 5ème pays le plus médaillé du Concours Mondial de Bruxelles Aigle 2019

Source /
Communiqué presse

Le Concours Mondial de Bruxelles – qui a réuni 350 dégustateurs de vins professionnels issus d’une cinquantaine de pays du 1er au 5 mai à Aigle – a dévoilé ses résultats. La Suisse tire son épingle du jeu en obtenant plus de trois fois plus de médailles que l’année dernière !

Suite aux dégustations qui se sont déroulées au Centre Mondial du Cyclisme UCI du 3 au 5 mai, les notes attribuées par les juges aux 9'150 vins dégustés ont été scrupuleusement contrôlées. Les résultats réjouissent particulièrement la Suisse, qui organisait pour la première fois ce concours, leader dans sa catégorie. Avec 172 médailles obtenues, notre pays grimpe à la cinquième place des nations récompensées, après l’Espagne, la France, l’Italie et le Portugal.

«Nous sommes encore sur un nuage après une édition suisse du CMB qui s’est déroulée à la satisfaction de tous, avoue Nicolas Joss, secrétaire général du comité d’organisation à Aigle. L’annonce des résultats nous réjouit encore plus, car elle vient couronner le travail des vignerons de toute la Suisse, qu’il s’agisse d’un vigneron-encaveur, d’une coopérative ou d’une grande entreprise viticole. Leur engagement dans ce concours leur apporte une visibilité au niveau international. » Ces bons résultats prennent une dimension particulière pour Nicolas Joss, qui reprendra le poste de directeur de Swiss Wine Promotion dès le 1er juillet.

Des médailles dans toute la Suisse

Toutes les régions viticoles suisses figurent au palmarès, soit les cantons de Vaud (75), Valais (74), Tessin (8) Genève (6), Neuchâtel (6) et la Suisse alémanique (3) avec les cantons de Bâle-Campagne, Zürich et Saint-Gall. Au niveau des cépages, le Chasselas confirme son statut de roi avec 30 médailles, mais les résultats reflètent la diversité qui caractérise la viticulture suisse : Pinot Noir (27), Merlot (17), Petite Arvine (15), Cornalin (12), Chardonnay (8), Gamaret (8), Syrah (5), Savagnin blanc (4), Diolinoir (4), Marsanne (4), Arvine (4), autres (34).

7 grandes médailles d’or pour couronner cette édition helvétique 

Installé à Yens sur Morges, Jean-Daniel Coeytaux est la révélation suisse avec son Chasselas Grand Cru. En effet, il a obtenu la plus haute note et reçoit donc une médaille Grand Or. Les six autres médailles Grand Or reviennent à la Petite Arvine du Clos de Géronde à Sierre, au Chenin Blanc de la Cave Philippe Bovet à Givrins, au Blanc Fumé des Artisans Vignerons d’Ollon, au Pinot Noir Barrique des Celliers du Chablais à Aigle, ainsi qu’à la Petite Arvine
Grand Cru et au Cornalin Grand Cru, tous deux du Domaine Rouvinez à Sierre. 54 autres crus suisses décrochent l’or et 111 repartent avec une médaille d’argent.

Score à battre en 2020 en République tchèque 

Dimanche 5 mai, sur la scène du Centre Mondial du Cyclisme UCI, les organisateurs du Concours Mondial de Bruxelles ont annoncé que la 27e édition du concours se déroulera à Brno, en République tchèque. Les organisateurs belges espèrent que les vignerons suisses seront à nouveau au rendez-vous.

 

Vers les résultats ->