Actualités

La Sélection des Vins Vaudois 2020, une ambassadrice tissé d'excellence

Source /
Office des Vins Vaudois

Les 52 experts qui ont participé à la Sélection des Vins Vaudois 2020 n’ont ménagé ni leur assiduité, ni leurs papilles. Au terme de trois jours de dégustations et d’intense concentration, ils ont désigné 33 lauréats médaille d’or, et 4 médailles d’argent, sous l’œil avisé de Michel Rochat, président de l’Office des Vins Vaudois, et d’Edmond Gasser, meilleur sommelier Gault&Millau 2020. 

Au fil des éditions, la Sélection des Vins Vaudois est devenue un concours de haut vol. Cette année, plus de 700 vins ont été soumis à l'analyse des dégustateurs et évalués sans concession. Le jury était composé d'oenologues, de cavistes, de professionnels de la restauration et de journalistes majoritairement de Suisse Romande, mais aussi de fins palais venus cette année de Zürich et même de Nouvelle-Zélande, Associée à une technologie informatique de pointe, la rigueur du concours confère à la Sélection des Vins Vaudois un sérieux et une crédibilité maximum, sous le contrôle de l'USOE, l'Union Suisse des Oenologues. 

Cette année, 90 vins ont obtenu la médaille d'or, atteignant une note égale ou supérieure à 90 points (sur 100 au maximum), 124 ont décroché la médaille d'argent, totalisant entre 86 et 90 points. S'ajoutent deux prix spéciaux, le Trophée Bio Vaud et le Trophée Master. La Sélection des Vins Vaudois 2020 sera l'ambassadrice du canton à de nombreuses occasions et sera à l'honneur sur le site Gault&Millau, partenaire de l'OVV. 

Pour Michel Rochat, Président de l'OVV, "la Sélection des Vins Vaudois s'inscrit dans le monde de compétition que l'on vit chaque jour. Inspirée du modèle académique, elle dégage une idée positive et permet d'aller plus loin, dans la promotion et la vente, sur des marchés à travailler plus intensément. A l'international, certes, mais aussi en Suisse allemand, à Zürich, où les connaisseurs apprécient les produits haut de gamme, mais aussi à Bâle et à Lucerne". 

Le coup d'oeil d'Edmond Gasser, meilleur sommelier Gault&Millau 2020, est d'autant plus éloquent qu'il émane d'un professionnel qui n'est pas du sérail. Parisien, 31 ans, il affiche de prestigieuses références, notamment le Georges V des Champs-Elysées, le Chat-Botté - Beau Rivage Palace à Genève, et depuis l'an dernier le Beau-Rivage Palace de Lausanne, où il règne sur une cave de 70'000 bouteilles. "Les vignerons d'ici ont une approche passionnante, mais trop méconnue, à l'étranger. Je l'ai découvert à force d'aller dans les vignobles, de discuter avec les vignerons de leurs terroirs et de leurs méthodes de travail, et de tisser des affinités. Avant d'être un tremplin promotionnel, un concours comme la Sélection des Vins Vaudois est d'abord une remise en question. Il faut du courage, et de qualité, pour concourir"! 

Avec 93.3 points, le Chasselas 2019 de Jean-Daniel Porta, d'Aran-sur-Villette, réalise le meilleur score, emportant du même coup le Trophée Master. Le Chasselas 2017 du Domaine Blondel, à Cully, décroche également la médaille d'or, avec 92.5 points. Dans les rouges, l'assemblage de cépages rouges de la Cave du Château de Valeyres totalise 92.8 points, et les Gram'notes de Cédric Albiez, de Mont-sur-Rolle, s'adjuge 91.5 points dans la catégorie des autres cépages rouges purs. La Cave des Rossillonnes, de Vinzel, a produit le vin liquoreux le mieux noté (92.8 points). Le Domaine La Capitaine de Reynald Parmelin, à Gland, décroche le Trophée Bio Vaud pour ses cultures en biodynamie. 

Tous les résultats ici