Actualités

La sélection cantonale des vins de Neuchâtel

Source /
Neuchâtel Terroir

Les conditions imposées par la crise de la COVID-19 ont obligés les organisateurs à repousser d'un peu plus d'un mois la dégustation de la Sélection des Vins de Neuchâtel. Elle a eu lieu du 30 juin au 2 juillet au Mycorama à Cernier. Cette année, 282 vins (8 vins de moins que le record de 2019) de 40 vignerons du vignoble neuchâtelois ont été proposés à un jury professionnel. Nouveauté, la catégorie de prix "Excellence Non Filtré" a été instaurée pour permettre la mise en avant de ce cru typiquement neuchâtelois. Alain Gerber, d'Hauterive, se voit auréolé du prix d'Ambassadeur des vins de Neuchâtel pour la qualité de l'ensemble des vins qu'il a présenté à ce concours. 

La dégustation

Organisés par l'interprofession viti-vinicole neuchâteloise (IVN), les trois jours de dégustation ont permis au jury professionnel de décerner 61 médailles d'Or représentant à peine plus de 20% de vins médaillés, ce qui correspond parfaitement aux standards internationaux en matière de concours. Seuls les vins ayant obtenu une note supérieure ou équivalente à 90 points sur 100 ont été primés. Les crus ayant obtenu la meilleure note de l'une des 12 catégories ont été récompensés par le prix "Excellence". L'encavage ayant obtenu la meilleure moyenne de tous les vins présentés a, quant à lui, reçu le titre envié d'Ambassadeur des vins de Neuchâtel.

Distinctions

Les prix des trois catégories ont été dévoilées jeudi soir au Château de Boudry lors des assises annuelles de l'interprofession du vin de Neuchâtel (IVN). COVID oblige, il n'y aura pas de cérémonie de remise des prix officielle cette année comme le voudrait pourtant la tradition.

  • Le PRIX AMBASSADEUR pour le vigneron ayant obtenu la meilleure moyenne pour tous les vins présentés

 

 

  • La SELECTION OR pour les vins qui ont été les mieux notés, les résultats à découvrir ici