Actualités

La 2ème édition nationale de l'événement "Au coeur des vendanges" a ravi près de 400 participant.e.s!

Source /
Swiss Wine Promotion SA

Swiss Wine Promotion (SWP), organe de promotion national des vins suisses, a organisé le samedi 1er octobre 2022, la deuxième journée nationale « Au cœur des vendanges », avec une participation de 18 domaines viticoles, dont la casi totalité ont affiché « complet », et près de 400 apprentis vendangeuses et vendangeurs.

En ce samedi matin du 1er octobre 2022, près de 400 personnes, petits et grands, se sont immergées, le temps d’une demi-journée, en plein cœur des vendanges. Après un été ensoleillé et caniculaire, l’avancée des vendanges a amené les participants à découvrir la période de fin des vendanges en célébrant aux côtés des productrices et producteurs l’aboutissement d’une période de travail acharné.

La journée a débuté par un accueil, suivi de conseils de sécurité avant de partir à la découverte des vendanges. Certaines personnes ont eu droit à un programme différent en raison des vendanges déjà terminées ou d’une météo capricieuse. Ce fut néanmoins une belle occasion de pouvoir découvrir le travail en cave, de déguster du jus de raisin et du moût et de comprendre les processus de vinification. La journée s’est terminée par une dégustation des spécialités du domaine suivi d’un repas convivial où vendangeurs d’un jour et producteur de toujours ont pu échanger.

 

Cette deuxième édition a ressemblé 18 domaines répartis à travers la Suisse :  4 en Valais, 7 dans le canton de Vaud, 3 en Suisse alémanique, 2 dans la région des Trois-Lacs et 2 à Genève. A une semaine de l’événement, 99% des billets étaient vendus. Grâce à l’engagement des domaines viticoles, le public a pu découvrir le travail de la vigne et de la cave et déguster des crus helvétiques directement auprès des productrices et producteurs avec qui ils ont pu tisser des liens directs et privilégiés.

L’engouement des participants ainsi que l’écho positif des vignerons confirment l’envie de SWP de rééditer l’événement en 2023. C’est à la floraison de la vigne, au printemps prochain, que la date de l’événement « Au cœur des vendanges 2023 » sera communiquée.

 Swiss Wine Promotion souhaite également remercier tous ces partenaires qui ont œuvré à la réussite de ce projet : les domaines participants, les organes de promotion des six régions viticoles ainsi que les partenaires médias et techniques.