Actualités

Grand Prix du Vin Suisse - Un palmarès prometteur !

Source /
Grand Prix du Vin Suisse 2022

VINEA révèle le palmarès de la 16ième édition du Grand Prix du Vin Suisse. Cette année ce sont 80 caves qui seront en lice pour remporter l’un des 39 trophées du Grand Prix du vin Suisse et l’un des 5 prix spéciaux. Toutes ces prestigieuses récompenses seront attribuées lors du Gala du Vin Suisse qui se tiendra le 22 octobre prochain à Berne. La cave Suisse de l’année sera également dévoilée lors de cette soirée de gala.

Sur les 2325 vins présentés au concours, quelque 300 crus ont obtenu l’or et 418 ont décroché une médaille d’argent.

Organisées par l’association VINEA, les dégustations de la 16ième édition du Grand Prix du Vin Suisse se sont déroulées à Sierre du 25 au 29 juillet dernier. Durant ces 5 jours, pas moins de 132 jurés experts de tout le pays ont dégusté et noté à l’aveugle les 2325 vins présentés au concours. Le palmarès tant attendu est dévoilé ce jour : pas moins de 300 médailles d’or ont été décernées (dès 89 points sur 100) ainsi que 418 médailles d’argent.

Un éventail des vins suisses

A l’instar des médaillés, la liste tant attendue des vins nominés est aussi dévoilée. Si toutes les régions viticoles sont représentées dans ce palmarès, la proportion de vins nominés par région est quelque peu chamboulée par rapport aux années précédentes. En effet, le Valais arrive en 2ème place des vins nominés (25). Le canton de Vaud devance le Vieux-Pays avec un vin primé en plus (26). La Suisse Alémanique décroche 14 vins nominés (AG x1, LU x1, SG x1, SH x3, TG x1 et ZH x5, GRx2) Le Tessin et les 3 Lacs se partagent respectivement 5 et 6 producteurs nominés chacun. Le canton de Genève sera représenté par 4 nominés.

A noter que la distribution des vins nominés dans certaines catégories est parfois inaccoutumée. En effet, pour la catégorie « autres cépages rouges purs », deux cépages plutôt rares dans notre pays, le Divico et le Zweigelt seront représentés pour la première fois lors de la finale. C’est le Domaine de la République et canton de Genève qui porte le Divico à cette place et la Brunnerweinmanufaktur située à Hirtzkirch dans le canton de Lucerne pour le cépage Zweigelt.

Le suspens restera entier jusqu’au Gala du Vin Suisse

Pour départager tous ces nominés et établir le palmarès final du concours, une dégustation comparative à l’aveugle réunissant d’éminents spécialistes suisses et mondiaux se tiendra à Sierre à la fin août. Les résultats finaux de cette ultime étape seront dévoilés le 22 octobre à Berne lors du Gala du Vin Suisse. C’est lors de cette dernière étape du Grand Prix du Vin suisse organisé par l’association VINEA et le magazine Vinum que seront également attribués les Prix spéciaux du concours, à savoir le Prix Bio, les deux Prix Vinissimo Blanc et Rouge, le Prix Découverte Elisabeth Pasquier et le titre tant convoité de « Cave Suisse de l’année 2022 ».

Tous les résultats