Actualités

Grand prix du vin suisse à Sierre: les records de participation sont battus

Source /
Jean-Yves Gabbud

Grand Prix du vin suisse 2019. 3529 vins sont inscrits au concours, ils proviennent de 545 caves représentant 21 cantons suisses. Trois chiffres records.

Le Grand Prix du vin suisse se déroule du 24 au 29 juin à Sierre. Cette treizième édition, organisée par Vinea et la revue Vinum, bat un record de participation, puisque 3529 vins sont inscrits! C’est 392 de plus qu’en 2018, annoncent les organisateurs.

Au total, 545 caves se lancent dans ce concours, soit une vingtaine de plus que lors de la dernière édition. Elles proviennent de 21 cantons suisses, avec l’arrivée de vins du Jura, mais aussi de Glaris et de Bâle-Ville.

Les statistiques de participation montrent que c’est le riesling-sylvaner qui connaît la plus forte évolution (+80% pour atteindre 112 vins), devant le gamay (+35%). Par contre, il y aura moins de vins mousseux, de gamarets, de garanoirs et de maras cette année.

156 dégustateurs vont se mettre au travail durant la semaine du 24 juin. Le nom des médaillés sera connu dans le courant du mois de juillet, avant que la cave gagnante soit couronnée le 24 octobre prochain à Berne.