Actualités

Grand Prix du vin suisse: le Valais en tête par le nombre de crus nominés

Source /
Jean-Yves Gabbud

Parmi les 80 vins nominés à l’issue du Grand Prix du vin suisse 2019, 25 proviennent du Valais. Il y avait au départ 3254 vins. 955 d’entre eux ont obtenu une médaille d’or lors de la 13e édition du Grand Prix du vin suisse, dont plus d’une centaine sont revenues aux caves valaisannes. Pour la grande finale, 80 vins ont été nominés, soit les six vins qui ont obtenu les meilleures notes dans chacune des treize catégories.

Le Valais arrive largement en tête au nombre de nominés, avec 25 vins, devant Vaud (19), la Suisse alémanique (18), Genève (8), le Tessin (5) et la région des Trois Lacs (5), indiquent les responsables du concours coorganisé par Vinea et la revue «Vinum».

Succès et déceptions

Le Valais occupe les six premières places dans la catégorie «autres cépages rouges purs» et cinq des six premières dans celle des «autres cépages blancs purs». Deux merlots valaisans se classent parmi les six meilleurs merlots de Suisse.

Le Valais est par contre absent dans la catégorie chasselas, dans laquelle les six places sont occupées par cinq vins vaudois et un du Vully fribourgeois.

Une finale à Berne

Les vins nominés ont été à nouveau dégustés à Sierre par des spécialistes internationaux. Les résultats finaux seront présentés le 24 octobre prochain à Berne lors d’un gala au cours duquel le nom de la cave suisse de l’année sera dévoilé.