Actualités

Grand Prix des Vins Suisses - Un palmarès plein de surprises !

Source /

VINEA lève le voile sur le palmarès de la 15ième édition du Grand Prix du Vin Suisse. Sur les 2821 vins présentés au concours, quelque 322 crus ont obtenus l’or et 559 ont décroché une médaille d’argent. Quant aux nominés (les 6 meilleurs vins de chacune des 13 catégories du concours), ils sont bien répartis sur toutes les régions de production du pays et avec quelques belles surprises à la clé ! Verdict final du concours le 18 octobre à Berne lors du Gala du Vin Suisse !

Organisées par l’association VINEA, les dégustations de la 15ième édition du Grand Prix du Vin Suisse se sont déroulées à Sierre du 26 au 31 juillet dernier. Durant ces 6 jours, pas moins de 136 jurés experts de tout le pays ont dégusté et noté à l’aveugle les 2821 vins présentés au concours. Le palmarès tant attendu est dévoilé ce jour : pas moins de 322 médailles d’or ont été décernées (dès 89 points sur 100) ainsi que 559 médailles d’argent (dès 87.2 /100). Un total de 30 % des vins présentés ont ainsi été médaillés, conformément aux règles de l’Union Suisse des Œnologues.

Des nominés inédits

A l’instar des médaillés, la liste tant attendue des vins nominés est aussi dévoilée. Si toutes les régions viticoles sont représentées dans ce palmarès, la proportion de vins nominés par région est en outre assez fidèle à l’importance de sa production locale. Ainsi le Valais décroche le plus grand nombre de vins nominés (27), suivi du canton de Vaud (19), de la Suisse alémanique (13), de Genève (8) et du Tessin (7) et enfin de la région des 3 Lacs qui totalise 4 crus sélectionnés pour la finale.

A noter que la distribution des vins nominés dans certaines catégories est parfois plus surprenante. En effet, pour la catégorie « autres cépages blancs purs » par exemple, habituellement l’apanage des Sauvignon, Chardonnay et autres variétés valaisannes, on note cette année la qualification inédite de deux spécialités alémaniques plutôt rares que sont le Raüshling et le Completer et toutes deux produites par la même cave Schwarzenbach Weinbau à Meilen (ZH).

Le suspense restera entier jusqu’au Gala du Vin Suisse

A noter aussi entre autres les magnifiques résultats du domaine Weine Vouilloz à Varen (VS) sélectionné à trois reprises dans les catégories Pinot, Gamay et Gamaret ainsi que l’incroyable performance de la cave Weinbau Mariazell de Sursee (LU) qui décroche sa place parmi les nominés avec le même vin, son fameux assemblage J Muscat sec, pour la quatrième année consécutive !

Pour départager tous ces nominés et établir le palmarès final du concours, une dégustation comparative à l’aveugle réunissant d’éminents spécialistes suisses et mondiaux se tiendra à Sierre à la fin août. Les résultats finaux de cette ultime étape seront dévoilés le 18 octobre à Berne lors du Gala du Vin Suisse.

C’est lors de cette dernière étape du Grand Prix du Vin suisse organisé par l’association VINEA et le magazine Vinum que seront également attribués les Prix spéciaux du concours, à savoir le Prix Bio, les deux Prix Vinissimo Blanc et Rouge, le Prix Découverte Elisabeth Pasquier et le titre tant convoité de « Cave Suisse de l’année 2021 ».

 

 

Liste des nominés