Actualités

Gault & Millau 2017 - Les révélations de l'année

Source /
Swiss Wine, Photo: Hans-Peter Siffert
Swiss Wine - Schloss Sihlberg Zurich, le 28 août 2016. Les icônes du vin suisse, la meilleure carte des vins suisses, les deux révélations de l’année et le Top 100 des meilleurs vignerons de Suisse par Gault&Millau – 2017. Pour la quatrième année consécutive, Gault&Millau et Swiss Wine Promotion mettent en scène les vins suisses afin de créer des passerelles pérennes entre Gastronomie et vins helvètes.

Le Jury

Un jury d’expert composé du Président Geny Hess, de Gilles Besse, vigneron et oenologue (VS), Elsbeth Hobmeier, journaliste spécialisée vins et gastronomie (NE 3Lacs), Ueli Kellenberger, Chef du Rössli de Bad Ragaz (SG), Urs Mäder, négociant en vins (TI), Nathalie Ravet, sommelière de l’Ermitage des Ravet (VD), Paolo Basso, Meilleur Sommelier du Monde 2013 et Jacques Perrin, Directeur de Cave SA s’est prononcé sur les encaveurs les plus méritant de l’année.

Les icônes du vin suisse

En 2016, pour la première fois, le jury a consacré ces 6 encaveurs d’exception en reconnaissance de l’ensemble de leur carrière et pour leur remarquable contribution à développer la renommée et la notoriété des vins suisses, en Suisse et à l’étranger.
Jean-Pierre Pellegrin, Domaine Grand’Cour (GE)
Louis-Philippe Bovard, Domaine Louis Bovard (VD)
Jacques Tatasciore, Domaine de Rochette (NE)
Marie-Thérèse Chappaz, Domaine de la Liaudisaz (VS)
Martha et Daniel  Gantenbein, Gantenbein Wein (GR)
Feliciano Gialdi et Alfred de Martin, Gialdi Vini (TI)

Cette année, ce cercle prestigieux s’agrandit avec la nomination de : Axel & Jean-François Maye, Simon Maye et Fils Sàrl (VS).

 

La Meilleure carte des vins suisses

Associés à Gault&Millau, Swiss Wine Promotion veut mettre en évidence les restaurateurs Sommeliers et Chefs qui ont élaboré une carte des vins suisses répondant à des critères tels que la pondération des vins locaux, régionaux et nationaux (les 6 régions viticoles suisses), la représentativité des cépages autochtones, la pondération entre vins étrangers et suisses, l’originalité et la créativité du choix des vignerons, ont envoyé leurs cartes des vins chez Gault&Millau.

Pour 2017, le restaurant Gourmet Einstein à Saint-Gall,succède au restaurant Kreuz à Emmen.

 

 « Rookie of the year 2017 »

Ce prix récompense chaque année 2 jeunes vignerons de talent. Au « roockies » 2016 Isabella et Stephan Kellenberger à Leuk (VS) et Yannick Passas, La Maison du Moulin de Reverolle (VD) succèdent :

Roman Hermann, Weingut Hermann (GR)
Ettore Biraghi, Tenuta Agricola Luigina SA (TI)

 

Top 100 meilleurs vignerons de Suisse

Cette sélection du jury est toujours attendue avec impatience. Les résultats complets sont publiés dans un magazine distribué dans toute la Suisse par « Schweizer Illustriert » et « L’Illustré ». La liste des 100 vignerons sélectionnés est reprise dans le guide officiel Gault&Millau.
Cette liste n’est pas exhaustive. Le jury est bien conscient que de nombreux producteurs de qualité ne sont pas mentionnés, mais la règle étant de limiter le nombre de caves sélectionnées à 100, il est impossible de rendre hommage à tous les encaveurs méritants de ce pays.

Les « rentrants » :

Région Trois-Lac :
Andeas Krebs, Weingut Andreas Krebs, 2513 Twann
Jean-Pierre Kuntzer, Domaine Saint Sébaste, 2072 Saint-Blaise

Tessin:

Fattoria Moncuchetto, 6900 Lugano

 

Le rôle de Swiss Wine

En Suisse, une bouteille consommée sur trois est produite localement. La production étant limitée par sa surface et malgré une préférence nationale de la part du consommateur, les vins suisses sont en vive concurrence avec les vins étrangers. C’est le rôle de Swiss Wine de cultiver cette préférence nationale.

 

En savoir plus

Messieurs Geny Hess et Jean-Marc Amez-Droz se tiennent à votre entière disposition pour toute question ou information.

 

GAULT&MILLAU. Geny Hess, Président du Jury Gault&Millau, Tel : +41 (0)79 434 36 59, E-mail : genyhess@tep.ch                             

SWISS WINE PROMOTION. Jean-Marc Amez-Droz, Secrétaire Général SWP, Tel : +41 79 220 5107, E-mail : jmad@swisswine.ch