Actualités

Formule renforcée pour la quatrième édition de la Semaine du Vin Suisse

Source /
Swiss Wine
Swiss Wine Week 2016
La Semaine du Vin Suisse se déroulera cette année du 2 au 25 septembre 2016 avec des conditions simplifiées pour les établissements participants : au final, ce sont près de 300 restaurants de toute la Suisse qui y prendront part, un record !

Lausanne, le 29 août 2016 – Swiss Wine Promotion, en partenariat avec l’Association VINEA, annonce le début de la quatrième édition de La Semaine du Vin Suisse, qui a pour but de sensibiliser la clientèle des restaurants à la qualité et à la diversité des vins suisses.

 

L’année des records

« Gastronomie et vins suisses vont de pair ! », tel a été le message lancé en 2013 par Gilles Besse, Président de Swiss Wine Promotion, à l’origine de la Semaine du Vin Suisse. Dès lors, l’Association VINEA a planché sur un concept d’événement national inédit dont l’objectif était de rapprocher le monde viticole suisse et celui de la restauration en créant des échanges entre les différentes régions viticoles de Suisse. Pour la quatrième année consécutive, la Semaine du Vin Suisse bat tous les records avec près de 300 restaurants inscrits, soit une augmentation de 100 restaurants par rapport à 2015, ainsi que 300 producteurs suisses. 

 

Pourquoi un tel succès ?

« Toujours à l’écoute des restaurateurs, nous avons décidé d’avancer la date de deux mois, ceci afin de permettre à un plus grand nombre d’établissements de participer, notamment les restaurants de montagne », déclare Elisabeth Pasquier, Directrice de l’Association VINEA. « Et pour permettre notamment aux bars à vin d’y adhérer, nous avons éliminé l’obligation de créer des accords mets et vins », ajoute Jean-Marc Amez-Droz, secrétaire général de Swiss Wine Promotion. 

De plus, afin d’augmenter l’attractivité de la manifestation pour le grand public, la durée a été prolongée sur 3 semaines, afin de permettre aux épicuriens de tester plusieurs types d’établissements, voire même situés dans des régions géographiques différentes. Pour ce faire, un outil pratique en ligne permet de géo-localiser tous les restaurants participants et peut être consulté à l’adresse www.semaineduvinsuisse.ch

 

Trois concours distincts

Afin d’encourager les restaurateurs à participer, un bon cadeau d’une valeur de CHF 1'000.— à l’achat de vins suisses sera remis aux trois restaurants ayant recueillis le plus de votes du public, soit un restaurant par région linguistique. Le grand public pourra également participer à 2 concours, à savoir un premier intitulé « J’y vais » pour tenter de gagner 36 bouteilles de vins suisses et un deuxième « Ma table favorite » offre une chance de remporter un bon cadeau dans l’un des restaurants primés. 

 

Toutes les informations se trouvent sous www.semaineduvinsuisse.ch.

 

Liste des restaurants participants par canton sous www.semaineduvinsuisse.ch/restaurants.

 

Le rôle de Swiss Wine

En Suisse, une bouteille consommée sur trois est produite localement. La production étant limitée par sa surface et malgré une préférence nationale de la part du consommateur, les vins suisses sont en vive concurrence avec les vins étrangers. C’est le rôle de Swiss Wine de cultiver cette préférence nationale.

 

Pour tous renseignements :

Association VINEA 
Elisabeth Pasquier, Direktorin 
Rue Beausite 4 
CH-3960 Sierre 
Mobile: +41 79 578 06 07 
elisabeth.pasquier@vinea.ch