Actualités

Et voici les "Rookies de l'année" !

Source /

Sept noms à retenir: ceux des jeunes vignerons d'exception illustrés par le jury vins GaultMillau. 

ÉTOILES MONTANTES. Chaque année, le jury du GaultMillau déguste des vins suisses passionnants avec pour objectif d’établir une liste des 150 meilleurs viticulteurs du pays. Ce top 150 sera révélé à la mi-novembre, illustrant une scène viticole en pleine mutation. En effet, de jeunes vignerons, souvent des fils et des filles de familles de viticulteurs célèbres, émergent sous les feux de la rampe. Notre jury tient à dénicher les «Rookies de l'année». Sept viticulteurs ont ainsi attiré l'attention des experts. Les stars de demain ?

1: SIMON & RÉGIS BAGNOUD, FLANTHEY VS. Bonne nouvelle pour le canton du Valais: les jumeaux Régis et Simon Bagnoud, presque trentenaires, poursuivent à Flanthey ce que leur père Nicolas a construit. Deux garçons terre à terre avec de bonnes idées et une grande passion pour le terroir et la qualité.

www.bagnoudvins.ch

2: SVEN FRÖHLICH, MALANS GR. Même si le jury est à la recherche de jeunes vignerons et que  Sven Fröhlich a déjà plus de 50 ans, il mérite d’apparaître comme rookie. Après s’être formé aux télécommunications à Berlin, il a trouvé son chemin vers le vin dans la Bündner Herrschaft. Des stars comme Gantenbein, Studach et Schlegel ont été ses modèles et ses professeurs. Fröhlich loue des vignobles à Malans et achète des raisins. Il se concentre à 100% sur le pinot noir.

www.froehlich-weine.ch

3: GEORG SCHLEGEL JUN., JENINS GR. Schlegel junior a rejoint le Weingut zur Alten Post, le domaine viticole de ses parents, en 2009 et il y travaille en étroite collaboration avec son père Georg. «Calme, précis, il veut combiner l'ancien avec le nouveau», remarque le jury. Les Schlegel sont spécialisés dans les vins de qualité, en particulier les cépages bourguignons.

www.georgschlegel.ch

4: BEAT BURKHARDT, ENGELBERG OW/DOUANNE BE. Quelle histoire! Après presque 600 ans (!), le monastère d'Engelberg a pu racheter une partie de son ancien vignoble au bord du lac de Bienne. Le viticulteur de Douanne Beat Burkhardt cultive les vignes du monastère en plus de son propre vignoble. Le résultat? Convaincant!

www.kloster-engelberg.ch

5: ETIENNE JAVET, LUGNORRE FR. Le jeune vigneron du domaine Javet-Javet se fait appeler «artisan vigneron» et vit parfois de sa veine poétique. Il s'enthousiasme pour le terroir du Vully et son chasselas, le pinot noir, le traminer, le pinot gris et le sauvignon blanc. Etienne Javet a aménagé son vignoble à Lugnorre selon les directives biodynamiques Demeter.

www.javet.ch

6: CHRISTIAN DEXL, LIGERZ BE. Keller am See: ce nom mystérieux apparaît de plus en plus souvent sur les bonnes cartes des vins suisses. L'homme derrière tout ça: Christian Dexl, à l'origine ingénieur en environnement, qui possède maintenant sa propre petite cave au bord du lac de Bienne, Bio-Suisse, certifiée Demeter; utilisation de son propre compost et d'extraits de plantes pour renforcer les vignes. Il donne du temps à ses vins et expérimente avec le vin d'orange.

www.kelleramsee.ch

7:  VIVIANA PASTA & DARIO PISTARÀ, CAPOLAGO TI. Le secret de nombreux sommeliers tessinois: le Castello di Cantone! Viviana Pasta et Dario Pistarà sont les vignerons. Viviana a repris la cave de Capolago à la suite de ses parents, Dario est originaire de Sicile, et ensemble ils ont étudié l'œnologie à Milan. Leur objectif: élaborer de grands vins tessinois à partir de merlot, cabernet franc et syrah. Ils recherchent la touche internationale et se concentrent sur le potentiel des sites.

www.castellodicantone.ch