Actualités

Escargot Rouge, le nouveau vin rouge vaudois

Source /

Lausanne, le 16 novembre 2021 - C'est sous la marque « Escargot Rouge » que l'Office des Vins Vaudois (OVV), accompagné d’une quarantaine de vignerons, lance aujourd’hui ce nouveau vin rouge. D'une part, cette marque met en évidence le savoir-faire et la qualité des vins vaudois. D'autre part, il démontre que le canton de Vaud, connu surtout pour ses vins blancs, produit également d'excellents rouges.

Le vignoble vaudois s’étend autour du lac Léman (régions La Côte, Lavaux et Chablais) ainsi que des lacs de Neuchâtel et de Morat (régions Bonvillars, Côtes de l’Orbe et Vully). En 2020, quelque 24 millions de litres de vin ont été produits, dont environ 60 % de cépages blancs et 40 % de rouges.

 

L'escargot comme symbole emblématique

Les experts s’accordent à dire que les vins rouges vaudois sont d’autant bonne qualité que les cépages blancs. Toutefois, ils ne jouissent pas (encore) de la même renommée auprès des consommateurs. C'est sur cette constatation que l'Office des Vins Vaudois (OVV) a lancé la marque Escargot Rouge, produite actuellement par une quarantaine de caves du canton. Un escargot orne l’étiquette, symbole à la fois du temps de production nécessaire pour la création d'un vin rouge de qualité et également d'un sol riche en nutriments. Cette nouvelle marque vise à mettre les vins rouges au premier plan. Un effet de synergies entre les producteurs de la marque est attendu. Chacune des caves bénéficiera du soutien et de la promotion des ventes communes.

Ainsi, chaque producteur crée son propre Escargot Rouge, dans les versions "Original" (fruité, rond) et "Sélection" (vin structuré, élevé en fûts de chêne). Ces produits seront disponibles dans les magasins spécialisés et les commerces de détail, ainsi qu’auprès de chaque cave partenaire. La production du vin est soumise à une charte stricte de qualité. Selon cette dernière, les deux gammes prennent en compte un équilibre harmonieux des cépages typiques de l’AOC Vaud (Pinot Noir, Gamay, Gamaret et Garanoir) avec des proportions pouvant varier. Le consommateur peut ainsi déguster différentes variations des assemblages qui conservent la même typicité. Gage de qualité, le vin doit être certifié par des experts en cuve puis en bouteille avant de pouvoir être commercialisé.

 

Identité visuelle

Plusieurs acteurs de la filière viticole du canton contribuent au succès de la marque Escargot Rouge. Ils assurent à ce nouveau vin une forte identité grâce à une uniformité visuelle, notamment par la bouteille commune, le surbouchage, l’étiquette ou encore le carton d’expédition. Le nom de la cave est quant à lui mentionné pour différencier les produits. Grâce à cette organisation, les caves partenaires obtiennent des produits de fournisseurs régionaux d’excellente qualité à des prix abordables.

"La collaboration des divers acteurs de la branche est unique et constitue une garantie pour la percée du marché", ajoute Benjamin Gehrig, directeur de l'OVV. "Créé pour le marché suisse, l'Escargot Rouge est l'ambassadeur des vins rouges vaudois, synonyme de qualité exceptionnelle et de plaisir." Selon M. Gehrig, environ 200'000 bouteilles de la nouvelle marque seront mises en vente cette année.