Actualités

Effervescents genevois

  • Dimanche 06 décembre 2020
Source /

Effervescents genevois: la bulle qui monte, qui monte

Sur le marché des effervescents suisses qui connaît depuis plusieurs années une croissance soutenue, Genève a su se positionner comme une valeur sûre grâce à des marques fortes.

Les résultats du Grand Prix du Vin Suisse 2020 révèlent mieux que n’importe quel discours le niveau de savoir-faire en matière de vins mousseux atteint par les vignerons genevois. Trois des six nominés de la catégorie « Vins mousseux » du concours national viennent en effet de la plus occidentale des régions helvétiques.

La réussite des bulles genevoises ne s’est pas faite en un jour, mais l’un des événements marquants a été l’épopée du Bartholie de Bernard Bosseau. « En 2001, j’ai inscrit mon Bartholie au concours Vinitaly à Vérone, explique ce producteur qui a récemment repris la Cave de Sézenove. Il a gagné la Grande Médaille d’Or, le meilleur pointage de la catégorie, devant de nombreux champagnes. Ce qui a lancé sa réputation, mais le tournant a été une émission de la RTS en 2006. Les journalistes d’A Bon Entendeur ont comparé des champagnes et des vins suisses. Le Bartholie est sorti premier devant Bollinger. Il me restait 450 bouteilles ce soir-là, le lendemain à 10 heures tout était vendu. »

Aujourd’hui, la grande majorité des producteurs genevois proposent à leur client des bulles de leur production. Cet éclectisme se retrouve dans le trio de nominés au Grand Prix du Vin Suisse, puisqu’à côté du Baccarat Brut Rosé de la Cave de Genève, le plus grand acteur du vignoble cantonal, on retrouve le Blanc Noir du Domaine de la République et Canton de Genève et le Brut d’Altesse du Domaine de la Mermière.

Si comme la plupart des Suisse (qui boivent près de 20 millions de bouteilles de mousseux chaque année) vous êtes des amateurs de bulles. Si comme nos autorités vous pensez qu’il faut consommer aussi souvent que nécessaire des produits aussi locaux que possible. N’hésitez pas, les effervescents genevois sont le réconfort idéal à cette année qui a demandé tant d’efforts.