Actualités

Deux concours sinon rien !

Source /
VINEA
© Archives VINEA

Les 4, 5 et 6 septembre se déroulent à Sierre les dégustations conjointes des 2 concours internationaux organisés par l’association VINEA : le Mondial du Merlot et assemblages et le Mondial des Pinots. Durant ces 3 jours, les 80 jurés répartis en deux panels distincts devront déguster et juger pas moins de 1643 vins venus de 26 pays différents !

Cette année 2020 est décidément spéciale. Une année de tous les défis ! Connue et reconnue pour ses compétences en matière d’organisation de concours de dégustation, l’association sierroise VINEA a pris l’option, en cette année si particulière, d’organiser en même temps ses deux concours internationaux le Mondial du Merlot et assemblages et le Mondial des Pinots ! Une prouesse technologique car les deux concours, intégralement informatisés, tourneront en parallèle sur deux serveurs distincts. Prouesse humaine et organisationnelle également car réunir par les temps qui courent 80 jurés dont 50% d’étrangers en garantissant un maximum de sécurité relève de la gageure !

Une 13ème édition record pour le Mondial du Merlot et assemblages !

Initialement prévu en avril, le Mondial du Merlot et assemblages qui vivra cette année sa 13ème édition bat son record de participation avec un total de 511 vins inscrits (+ 11% par rapport à 2019) par 241 producteurs de 16 pays différents. Cette 13ème édition sera placée sous la bienveillance d’un parrain star en Italie : le célèbre critique et auteur italien Luca Maroni qui nous fera l’honneur de participer aux 3 jours de dégustation.
 

21 pays participent au Mondial des Pinots

Pour sa 23ème édition, le Mondial des Pinots confirme sa dimension internationale avec 21 pays représentés pour les quelque 1132 vins inscrits par 361 producteurs. Si les crus suisses sont largement majoritaires avec plus de 80% des échantillons inscrits, on note néanmoins des délégations significatives de vins allemands (91), français (38) et moldaves (24). Le concours est parrainé par Klaus Herrmann, œnologue allemand, fondateur et directeur du magazine WEIN + MARKT qui sera également présent au cours des 3 jours de dégustation.

Une remise des prix à Zermatt le 11 décembre 2020

Ces deux concours bénéficient du triple patronage de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV), de Vinofed, la Fédération Internationale des grands concours de vins et spiritueux, et de l’Union Suisse des Œnologues (USOE) : un triple gage de qualité tant au niveau de la présentation des vins, des conditions de dégustation que de la composition des jurys (40 % minimum de dégustateurs étrangers). Le palmarès de ces deux concours sera dévoilé lors d’une grande cérémonie de remise des prix qui se tiendra dans les salons du Mont-Cervin Palace à Zermatt le vendredi 11 décembre. La cérémonie officielle sera suivie d’une dégustation publique des vins primés. Une occasion unique de découvrir les meilleurs crus de Pinot et de Merlot de la planète !