Actualités

Des vins et des rencontres, à la santé du Valais !

Source /
Les Vins du Valais

L’édition 2020 des Caves Ouvertes des Vins du Valais se tiendra du 28 au 30 août auprès de 240 vigneronsencaveurs. Avec une action spéciale pour soutenir le tourisme: une journée de ski offerte dès l’achat de 12 bouteilles. A découvrir également: le nouveau site internet de l’événement caves-ouvertes-valais.ch, qui valorise les particularités des caves, dont les différentes certifications comme la marque Valais.
 

Cette année, l’événement traditionnel du week-end de l’Ascension a dû être reporté en raison de l’épidémie du coronavirus. Bonne nouvelle, les Caves Ouvertes se dérouleront du 28 au 30 août 2020, de 11h à 18h. Les vignerons-encaveurs pourront accueillir les visiteurs en appliquant les mesures de protection sanitaire en vigueur. De Vouvry à Naters, les amateurs de vin de toute la Suisse sont attendus pour déguster les trésors du millésime 2019. L’Etat du Valais leur a réservé un cadeau de bienvenue, dans le cadre de son action promotionnelle «tourisme valaisan». Pour une commande d’au minimum douze bouteilles de vin dans la même cave, ils recevront un bon pour une journée de ski (non cumulatif).

 

Nouveau site pour repérages

Le site internet caves-ouvertes-valais.ch constitue une aide précieuse pour préparer ses journées de dégustation. On peut facilement faire son choix en repérant les caves sur une carte interactive ou se laisser inspirer par un cépage particulier. Un nouveau filtre permet de sélectionner les caves qui ont obtenu des certifications de viticulture biologique ou durable. Une cinquantaine de domaines sont concernés par six labels différents. A noter que les vins certifiés marque Valais vivront leur première dégustation publique à l’occasion des Caves Ouvertes.

  • Sélection des caves certifiées sur caves-ouvertes-valais.ch et liste des vins de la marque Valais sur valais.ch/vinsmarquevalais

Diverses animations figurent au menu de l’événement dans plusieurs communes viticoles du canton. Nouveauté cette année: la prestation des officiers et chanteurs de l’Ordre de la Channe, qui feront la tournée des caves entre Martigny et Salquenen. Les visiteurs pourront se déplacer en transports publics et profiter de billets dégriffés sur la ligne ferroviaire RegionAlps. Navettes et petits trains touristiques sont également organisés dans plusieurs villages. Et à ceux qui souhaitent s’offrir une ou deux nuits de repos pour mieux apprécier leurs escapades vinicoles, les hôteliers offrent des tarifs avantageux et une bouteille de vin (réservation sur bookingvalais.ch/caves).

Enfin, malgré ces circonstances sanitaires particulières, les Vins du Valais n’ont pas l’intention de se départir de leur esprit de convivialité. Avec le slogan «mythique!», la campagne de promotion des Caves Ouvertes profile l’événement comme «le plus beau site de rencontres de Suisse». A vivre!