Actualités

Découvrez les étoiles du Valais 2018

Source /

Les noms des Etoiles du Valais 2018 sont connus! Ils ont été remis ce mercredi 5 décembre, lors de la traditionnelle cérémonie organisée par l’Interprofession de la Vigne et du Vin du Valais (IVV) à Berne. Le prix «Swiss Wine», distinction pour le vin ayant obtenu la meilleure note, est revenu à la Petite Arvine Maître de Chais de Provins. La directrice de Swiss Films Catherine Ann Berger a reçu l’Etoile du Valais d’Honneur.

Les huits étoiles du Valais 2018

Les noms des huit meilleurs vins du Valais ont été dévoilés ce 5 décembre, lors de la Cérémonie des Etoiles du Valais:

  • Dôle Mazarine 2017, Cave Ardévaz, Famille Rachel Boven (Chamoson)
  • Humagne Rouge Vieille Vigne 2016, Cave Gilbert Devayes (Leytron)
  • Cornalin 2017, Cave du Crêtacombe (Chamoson)
  • Syrah Noble Cépage 2017, Charles Bonvin SA (Sion)
  • Johannisberg Siccus 2016, Domaine du Mont d’Or (Sion)
  • Petite Arvine Maître de Chais 2017, Provins Valais (Sion)
  • Heida Visperterminen 2017, St. Jodern Kellerei (Visperterminen)
  • Fendant de Sierre 2017, Cave de la Place, René-Pierre Zufferey (Chippis)

Ces crus ont obtenu la meilleure note dans leur catégorie de cépage, lors du concours «la Sélection des Vins du Valais», parmi près de 1000 vins dégustés. Rappelons que cette compétition de référence pour les vins AOC du Valais se déroule chaque année en septembre sous le patronage de l’Union suisse des œnologues (USOE).

Les vins lauréats des Etoiles du Valais 2018 proviennent aussi bien de petites caves que de grandes maisons, établies dans le Haut-Valais et le Valais central.

Une centaine d’invités pour l’événement

Cette treizième édition s’est déroulée dans le décor historique et champêtre de l’Hôtel Innere Enge à Berne, en présence d’une centaine d’invités. Ce rendez-vous annuel est devenu incontournable pour de nombreux spécialistes et journalistes.

La Petite Arvine pour représenter le Valais

Le prix «Swiss Wine» distingue le vin qui a obtenu le plus haut pointage parmi les 8 vins lauréats, toutes catégories confondues. Il a été attribué à la Petite Arvine Maître de Chais 2017 de Provins Valais. Ce vin sera l’emblème du Valais dans les campagnes de Swiss Wine Promotion en 2019, aux côtés des cinq autres régions viticoles suisses.

Enfin, l’Etoile du Valais d’Honneur récompense chaque année une personnalité qui défend les mêmes valeurs que les vignerons du Valais: tradition, authenticité et passion. Ce prix a été décerné à Catherine Ann Berger, la directrice de Swiss Films.

Coffret exclusif «Les Etoiles du Valais – Collection 2018»

Selon la tradition, les huit vins étoilés seront réunis dans un même coffret, accompagnés d’un livret original conçu par de talentueux artistes valaisans. Cette année, l’ouvrage a été créé par l’atelier de graphisme a2line communication et le photographe Gianluca Colla. Le coffret, vendu au prix de CHF 240.–, est toujours très prisé des collectionneurs et amateurs de vin.

Commandes dès le jeudi 6 décembre 2018 sur internet www.lesvinsduvalais.ch ou par téléphone au 027 345 40 80.

 

Contact:

Interprofession de la vigne et du vin Gérard-Philippe Mabillard, directeur Tél. +41 79 608 08 18

Dossier de presse ->