Actualités

Concours du « Meilleur Sommelier Suisse ASSP 2016 »

Source /
Le trophée Quattromani et le Prix Spécial SwissWine célébreront l’excellence d’une profession qui unit la culture, le goût et la passion. L’élection du Meilleur Sommelier de Suisse 2016 est un rendez-vous attendu dans le monde de la sommellerie helvétique. La 20ème édition aura lieu les 29 et 30 octobre prochain à l’Hôtel Beau- Rivage de Genève où fut organisée la première édition en 1986. 

Présidée par l’Association Suisse des Sommeliers Professionnels (ASSP) en collaboration avec les commanditaires « Quattromani et SwissWine », ce concours représente sans aucun doute l’occasion la plus prestigieuse de promouvoir l’image de la profession de Sommelier. 

Quattromani, fut créé en l’an 2000 sous l’initiative de quatre producteurs tessinois : Guido Brivio, Angelo Delea, Feliciano Gialdi et Claudio Tamborini. Fruit de l’assemblage de leurs meilleurs vins, le Merlot Quattromani représente la synthèse du territoire tessinois. Afin de promouvoir cette excellence, les quatre producteurs tessinois ont décidés de soutenir l’association et le concours du « Meilleur Sommelier Suisse ASSP 2016.
Quant au Prix spécial SwissWine, son président Gilles Besse entend promouvoir l’image du vin suisse au travers de la profession de sommelier, des ambassadeurs à l’intérieur du territoire national et dans le monde entier.

Le concours

Organisé tous les deux ans dans une des trois régions linguistiques, ce concours est supervisé par les vices présidents nationaux : Bruno-Thomas Eltchinger (Suisse alémanique), Myriam Broggi-Praz (Suisse romande) et Savino Angioletti (Suisse italienne). Toutes les épreuves sous la responsabilité du Meilleur Sommelier du Monde 2013 : Paolo Basso, président du comité technique du concours. 
23 candidats provenant de toute la Suisse participeront aux sélections du samedi 29 octobre. Seuls les trois premiers disputeront la finale du dimanche qui aura lieu en public ; les épreuves arbitrées par un jury national et international. Le meilleur d’entre eux sera sacré « Meilleur Sommelier de Suisse 2016 ». 
De nombreuses personnalités reconnues dans le monde du vin seront présentes : Piero Tenca président national de l’ASSP et membre du jury officiel ASI des concours européens et mondiaux. Michèle Chantôme, secrétaire générale de l’Association de la Sommellerie Internationale (A.S.I). Giuseppe Vaccarini, Meilleur Sommelier du Monde 1978. Jean Pallanca président d’honneur de l’Association des Sommeliers de Monaco et membre du conseil A.S.I.  
Nous vous donnons rendez-vous  le 30 octobre prochain pour découvrir qui succèdera à Simone Ragusa MSS 2014-2016.

Histoire de l’ASSP

L’ASSP est née en 1993 de la fusion de trois associations: le Club de la Sommellerie de la Confédération Helvétique constitué en 1980 et déjà membre de l’ASI en 1986, La Gilde Suisse des Sommeliers fondée en 1982, sa sœur tessinoise en 1985 et l'Association Suisse des Maîtres d'Hôtels Diplômés ASMD fondée en 1989 par Bruno Tommaso Eltschinger. 
Cette association corporative sans but lucratif est présidée depuis plusieurs années par l’un de ses fondateurs et actuel président national, le sommelier et maître reconnu Piero Tenca.
Depuis 1997, l’ASSP est membre active de l’A.S.I. (Association de la Sommellerie Internationale). Cette dernière a mis sur pied de nombreux projets de formation des sommeliers et organisé de nombreux évènements et des cours spécifiques pour le secteur de l’hôtellerie et de la restauration.

 

Contact

Mazzantini&Associati SA
Bureau de presse MSS 2016
Roberto Mazzantini
+41 79 337 25 24 r.mazzantini@mazzantini.com
www.sommeliers-suisses.ch