Actualités

Cépages et caviar valaisans au menu du prestigieux club 67 Pall Mall à Londres

Source /
Groupe Albion
Londres le 18 septembre 2017. Le prestigieux club 67 Pall Mall accueillait Jose Vouillamoz pour une conférence sur la génétique des cépages. A cette occasion il a pu présenter son travail, la Suisse et ses cépages aux membres et journalistes présents. La soirée s’est conclue sur une grande première public: l’accord met et vins entre l’Arvine, l’Humagne blanche, le Heida (Savagnin blanc) et le caviar "with life" de Kasperskian produit à Loèche (VS).

L’auditoire composés d’amateurs éclairés et de professionnels fût vite conquis par les anecdotes croustillantes dont José émaille une présentation par ailleurs très scientifique, le parterre des membres, des Master of Wine dont Julia Harding co-auteur avec José Vouillamoz et Jancis Robinson du livre Wine Grapes l’a chaleureusement applaudi et a fort apprécié les vins issus des cépages valaisans et bien sûr le caviar.

"Cet accord de quelques superbes vins blanc suisses avec du caviar indigène suisse s'est révélé être une expérience mémorable" Anne Tupker MW

L’événement a été mis sur pied par le groupe Albion, un groupe de 12 producteurs de toute la Suisse (dont font partie Provins, Jean-René Germanier et Robert Taramarcaz pour le Valais, Massy et les Frères Dutruy pour le canton de Vaud, Domaine des Balisier à Genève, Gialdi et Brivio Vini pour le Tessin, Georges Fromm et le Schlossgut Bachtobel en Suisse alémanique et le Domaine de Montmollin pour la région des trois lacs), un groupe représentatif et indépendant qui s’est constitué il y a trois ans avec pour ambition de redonner une place aux vins suisses sur le marché de Londres. Une démarche de qualité pour des acheteurs de qualité afin d’éviter la peu constructive conversation sur les prix.

Londres, tête de pont du marché anglais

Le grand Londres compte près de 16 millions d’habitants, y pénétrer est une mission de longue haleine et difficile pour laquelle, au delà de l’évident succès d’estime, le groupe admet ne pas forcément retrouver directement son investissement. Mais à force rencontrer les acheteurs et sommeliers de toutes les grandes tables londoniennes une fois l’an, le groupe se fait lentement sa place sous les nuages londoniens avec des enseignes prestigieuses comme Hedonism Wines (dirigé par l’ancien acheteur d’Harrods), le restaurant Mosimann ou 67 Pall Mall. Ils sont aussi aidé en cela par le distributeur Alpine Wines dirigé par la suissesse Joelle Nebbe-Mornod qui offre un excellent service de vente en ligne et livre sur tout le territoire anglais.

67 Pall Mall, un club prestigieux

Bien qu’ouvert depuis deux ans seulement, le club de vin 67 Pall Mall - son nom est son adresse - n’a rien a envié aux clubs plus ancien de la ville avec son décor très chic anglais, une adresse prestigieuse à l’angle du St James Palace au cœur de Londres. Parmi ses 3’000 membres on compte tous ceux et celles qui font vivre le commerce du vin à Londres. Les membres s’y rencontrent pour déguster, partager, découvrir et bien sûr faire affaire.

Le club sur trois étages comprend un restaurant, une bibliothèque de travail, une salle de conférence et des salles de dégustation, 10'000 verres impeccablement préparés, 3'000 références du monde entier et qui deviendront 5'000 lors d’un prochain agrandissement. C’est aussi une jeune équipe de 100 personnes dont 16 sommeliers professionnels qui animent le club 7 jour sur 7 sous la houlette de Ronan Sayburn (Master Sommelier) et Terry Kandilis (Meilleur sommelier de Grèce 2013 et Meilleur sommelier du Royaume Uni 2016). Désormais, il ne se passe plus un jour de semaine sans qu’un événement professionnel n’ait lieu dans la St James Room.

 

Les produits présentés:

Euterpe, Domaine des Muses, www.domainedesmuses.ch
Heida (Savagnin Blanc), Domaine des Muses, www.domainedesmuses.ch 

Eclat, Valais Mundi, Provins, www.provins.ch
Petite Arvine, Reserve, Maître de Chais, Provins, www.provins.ch

Caviar with life, Kasperskian, www.kasperskian.com

Jose Vouillamoz, conférencier, www.josevouillamoz.com

Les vins suisses en Angleterre, Alpine Wines, www.alpinewines.co.uk

 

Contact

Groupe Albion, chef de projet: Jean-Francois Genoud, jf.genoud@bluewin.ch