Actualités

955 vins médaillés et des surprises chez les nominés!

Source /
GPVS

Cette édition record en termes de participation avec 3254 vins présentés lève le voile sur les résultats des dégustations qui se sont tenues fin juin à Sierre. Quelque 955 vins décrochent une médaille d’or ou d’argent et 80 d’entre eux sont nominés pour participer à la grande finale qui verra son épilogue lors du Gala du Vin suisse le 24 octobre à Berne.

Pour cette 13ième édition, le Grand Prix du Vin suisse a battu tous les records de participation en cumulant 3254 vins inscrits par 544 caves. Co-organisé par l’Association VINEA en partenariat avec la revue Vinum, cette compétition unique en Suisse offre une vision très large et tout à fait représentative de la viticulture indigène puisque 21 cantons viticoles sur les 26 que compte notre pays ont présenté des vins.

Un concours accrédité par l’Union Suisse des Œnologues

Le Grand Prix du Vin Suisse bénéficie du patronage de l’Union Suisse des Œnologues. Un expert déléguéparticipe aux dégustations et atteste que les règles de l’USOE sont respectées, notamment quant àl’anonymisation des vins, la cohérence et la composition des jurys, les conditions de dégustation. Un maximum de 30% des vins inscrits sont médaillés. Nous comptons en 2019 un total de 955 crus médaillés, 373 en or et 581 en argent.

Une distribution inédite des vins nominés

Les nominés, soit les 6 meilleures notes de chacune des 13 catégories (8 pour celle des Pinots Noirs qui comptait 3 vins ex-aequo), proviennent de l’ensemble des régions viticoles, notamment du Valais (25), du canton de Vaud (19), de Suisse alémanique (18), du Tessin (5), de Genève (8) et de la région des 3 Lacs (5). Une belle diversité donc qui prouve que chaque région viticole du pays a toutes ses chances! Quant à leur répartition par catégorie, les résultats 2019 nous réservent quelques «surprises» avec par exemple un vin genevois et un neuchâtelois dans la catégorie Müller-Thurgau habituellement toujours trustée par les alémaniques; de même la catégorie Merlot a retenu 2 vins tessinois, mais aussi 2 vins valaisans, un vaudois et un genevois tout comme les vins avec sucres résiduels qui comptent dans leurs rangs trois vins genevois, 2 valaisans et un vaudois.

Pour départager ces nominés et établir le palmarès final du concours, une dégustation comparative à l’aveugle réunissant d’éminents spécialistes mondiaux s’est tenue à Sierre dans le courant de l’été. Les résultats finaux de cette ultime étape seront dévoilés le 24 octobre à Berne, lors du «Gala des Vins Suisses», l’évènement viti-vinicole helvétique de l’année. Au cours de cette soirée prestigieuse seront aussi attribués les prix spéciaux Prix Bio, Prix Vinissimo Blanc et Rouge et le titre tant convoité de «Cave Suisse de l’année 2019»

Pour plus de renseignements:

Emeline Zufferey, directrice technique, +41 27 456 31 44, emeline.zufferey@vinea.ch