Actualités

4 vignerons du Vully dans le classement des top 150 de Vinum

A l’instar de toutes les grandes régions viticoles du monde, la Suisse a désormais son guide ; « Les 150 meilleurs domaines viticoles de Suisse » publié par le magazine européen du vin Vinum. Parmi les 150 domaines, il y a 4 vignerons du Vully et l’introduction du guide fait l’éloge du dynamisme de la région viticole vuilleraine. 

Vinum, le guide

Alors qu’il existe plusieurs milliers de caves en Suisse, un guide des 150 meilleures références témoigne d’une sélection drastique établie sur de vastes dégustations organisées toute l’année et sur les résultats des concours. Le guide est tiré à 20'000 exemplaires avec une version en allemand et une version en français.

Belle représentation des vignerons du Vully

Avec ses 150 ha, le Vully représente un pour cent de la surface viticole helvétique, malgré tout 4 caves vuilleraines sont dénombrées dans le guide. Ceci inscrit le Vully comme la région la plus présente proportionnellement à ses surfaces de vigne et témoigne de la qualité générale élevée des vins du Vully. Le rédacteur en chef du guide, M. Vaterlaus ne cache pas son admiration des « crus raffinés et élégants du Vully » dans l’introduction du guide.

Les quatre domaines fribourgeois référencés sont:

Domaine Chervet, Jean-Daniel Chervet,
Praz Javet & Javet, Etienne Javet, Lugnorre
Le Petit Château, Fabrice Simonet,
Môtier Cru de l’Hôpital, Christian Vessaz, Môtier

Morceau choisi du guide

Il ne fait aucun doute que la scène viticole suisse a connu une évolution dynamique des plus positives ces dernières années. La quasi-totalité des régions accueille de jeunes vignerons ambitieux ou de nouveaux vins phares de producteurs établis. Ce renouveau est très marqué dans la minuscule région viticole du Vully près de Morat, dont le vignoble de 152 hectares est réparti sur deux cantons (Fribourg et Vaud). Lors de la première édition de notre guide des vins, cette petite région était déjà représentée par deux domaines. Aujourd’hui, ils sont au nombre de quatre, dont trois travaillent selon les principes de la biodynamie et produisent des crus raffinées d’une élégance incroyable à partir de sols sablonneux et marneux. 

 

Contact

Fabrice Simonet, Le Petit Château, Môtier, 079 608 14 29 f.simonet@lepetitchateau.ch