Actualités

26 vignerons valaisans à la manifestation MEMOIRE&FRIENDS à Zürich

Source /
France Massy
A Zurich, lundi 27 août 2012, la manifestation MEMOIRE&FRIENDS présente au public suisse alémanique 150 vignerons de toute la Suisse, dont 26 vignerons valaisans.

Mondial des Pinots, Mondial du Merlot, Dégustation de la Charte des Grains nobles ConfidenCiel à Sierre, MEMOIRE&FRIENDS à Zurich, puis retour à Sierre pour le Salon des vins suisses VINEA... Au mois d’août, le vin est incontournable. Une bien jolie mise en bouche pour annoncer les vendanges.

Des valaisans à Zurich

Swiss Wine Connection présentera le lundi 27 d’août la quatrième édition de MÉMOIRE & FRIENDS au Kongresshaus de Zürich, près de 150 vignerons de toute la Suisse, invités par les membres de la Mémoire des Vins Suisses, viendront présenter le meilleur de leur production.

Placée sous le patronage de la Mémoire des Vins Suisses, en collaboration avec des associations de producteurs et des interprofessions régionales ainsi que de nombreux vignerons indépendants de toute la Suisse, la manifestation est très courue. Les organisateurs espèrent dépasser les 2000 visiteurs de l’an passé.

Les valaisans seront évidemment de la partie. 26 vignerons-encaveurs traverseront le röstigraben pour aller conquérir le public suisse alémanique.

Cette année, pour fêter les 10 ans de la Mémoire des Vins Suisses, une exposition extraordinaire permettra aux amateurs de déguster, dans une atmosphère détendue et exclusive, tous les vins des membres de la Mémoire des Vins Suisses du millésime 2002, l’année de la fondation du trésor de cette association réputée.

ConfidenCiel se déplacera à Zurich

Emmanuel Charpin, président de la Charte Grains Nobles ConfidenCiel se déplacera à Zurich. «Nos vins surmaturés intéressent un public très éclectique. Jeune et populaire ou au contraire très pointu et élitiste... Les attentes sont différentes, mais la puissance émotionnelle des vins liquoreux est toujours au rendez-vous.»

Les amateurs d’émotions suaves pourront aussi déguster ces vins à VINEA le 31 août et 1er septembre. Le premier verre est compris dans le billet d’entrée du salon. Emmanuel Charpin aime rendre le public attentif au potentiel de garde des vins de la Charte Grains Nobles ConfidenCiel. «L’idéal est de les déguster après 7 ou 8 ans. Le sucre cède alors la place à la complexité. C’est tout un monde qui s’ouvre...»

N’importe quel vin liquoreux ne peut pas arborer le label Cépages traditionnels, vignes de 15 ans, vendanges flétries ou rôties, 12 mois de barriques... Pour rappeler les conditions nécessaires à ces vins d’exception, une petite brochure est maintenant disponible en 3 langues (commande auprès de charpin@bluewin.ch).

Un ouvrage plus conséquent se prépare pour la fin de l'année.