Actualités

1er Concours Bio-Vino 24 Mai 2018

Source /
Le monde du vin est en pleine effervescence, tant les changements climatiques, sociaux, culturels et comportementaux de l’être humain sont fréquents et intenses. Les habitudes et attentes des consommateurs se veulent de plus en plus respectueuses de l’environnement, amenant la viticulture à se diriger vers une production raisonnée et raisonnable. Une multitude de producteurs désirent aujourd’hui répondre à ces attentes légitimes et le font par convictions, sachant que la nature se doit d’être respectée si l’on veut se préserver d’une alimentation déséquilibrée et néfaste pour la santé

Aujourd’hui. le pays compte une multitude de producteurs professionnels inscrit sous l’ordonnance Bio-Fédéral, le label Bio-Bourgeon ou Demeter. Ces diverses inscriptions suscitent des incompréhensions chez les producteurs et les consommateurs. Bio-Vino a entendu et compris la nécessité d’ouvrir la porte à tous les producteurs bio du pays, peu importe leur label, que ce soit Ordonnance-Bio, Bourgeon, Demeter, pour autant qu’ils soient certi és ou en reconversion.

Les buts principaux de ce concours sont :

  • De valoriser et promouvoir auprès du public consommateur, les vins produits en Suisse et au Liechtenstein, certi és selon l’Ordonnance Bio, Bourgeon ou Demeter.
  • Mettre en évidence les qualités et les diversités des vins issus de culture Biologique
  • De conseiller le consommateur en valorisant les vins en fonction d’une dégustation objective se basant sur des critères essentiellement qualitatifs.
  • Être un observatoire des tendances innovatrices de la production biologique​

Le Concours Bio-Vino aura lieu le 24 mai 2018. Un jury de dégustateurs spécialisés en provenance des milieux de l’œnologie, de la sommellerie, du commerce de vins et de la formation assurera des résultats qui seront basés sur les normes de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV). Ce concours sera organisé en collaboration avec GWS Aux Services du Vin SA, société organisant entre autre le Mondial du Chasselas et la Sélection des Vins Vaudois.

Une cérémonie sera organisée le mercredi 13 juin au Bellevue Palace de Berne, pour la remise des distinctions et des trophées aux meilleurs vins classés, en présence des producteurs primés, des invités politiques, des sponsors et des représentants de la presse.

 

Contact :

Biovino@biovaud.ch - Frank Siffert, Président : 079 210 75 41 

Organisé par Bio-Vaud et les producteurs suisses bio - www.biovino.ch - biovino@biovaud.ch

 

 

Instructions générales pour la participation au concours

Règlement

Le règlement complet de Bio-Vino est téléchargeable sur la page d’accueil du site https://www.biovino.ch/concours/ ou disponible sur demande.
Toutes les rubriques figurant sur le bulletin d’inscription sont obligatoires. En cas d’information incomplète ou inexacte, le vin ne sera pas admis aux dégustations.
L'appellation complète, le nom complet du vin ainsi que le nom complet du producteur tels qu'inscrits sur le bulletin figureront tels quels dans toute publication et sur votre éventuel diplôme.

Inscription

Date limite d'inscription 4 mai 2018.
Dès aujourd’hui : accès au formulaire d’inscription sur le site https://www.biovino.ch/concours/
Inscription manuscrite à l'aide du bulletin d'inscription fourni sur demande et à retourner complété par fax au 021 802 00 71, ou par courriel à l'adresse suivante : info@general-wine-services.ch
Dès le 31 mars : Inscription en ligne

Modalités de paiement

La finance d'inscription est de : 

1 échantillons : CHF 100.00 HT
3 échantillons : CHF 270.00 HT
5 échantillons : CHF 400.00 HT
Echantillon supplémentaire : CHF 80.00
 
Pour les inscriptions en ligne, l'accusé de réception qui vous est retourné fait office de facture et le paiement s'effectue en ligne. Toutes les informations nécessaires sont données en ligne. Pour les inscriptions manuscrites, les informations bancaires vous sont envoyées avec une facture. Votre inscription ne sera prise en considération qu’à l’enregistrement de votre paiement.

Livraison des échantillons

Pour chaque vin inscrit, 3 bouteilles de 50, 70 ou 75 cl ou 6 bouteilles de 37.5 cl seront à expédier ou à déposer pour réception avant le 14 mai 2018 à:

  • GWS – Aux Services du Vin – c/o Fidurba SA – Galerie Benjamin Constant 1 – 1003 Lausanne
  • ou à livrer directement les 14, 15 ou 16 mai 2018, de 07h.00 à 18h.00 à la Grande Salle Communale, 1055 Froideville (près Cugy VD)

Toutes les bouteilles doivent être livrées dans leur habillage final, c'est-à-dire dûment étiquetées ainsi qu’elles apparaissent sur le marché.
Les bouteilles doivent être livrées en caisses «Viniharass» (immédiatement récupérables à la livraison).

Contact

Téléphone: +41 21 802 00 70 ou +41 79 478 44 91 – courriel: info@general-wine-services.ch