Organigramme
L’assemblée des délégués est composée de 30 délégués, dont 24 des interprofessions cantonales/régionales et 6 des organisations nationales. Chaque organisation désigne ses délégués et suppléants et en communique la liste nominative au secrétariat.
Le comité est composé de 10 personnes avec droit de vote, en principe issues de l’assemblée des délégués.
Chaque membre est représenté au comité. Il peut se faire remplacer par un suppléant qui est nommé par l’assemblée des délégués sur proposition des organisations respectives.
Le comité est élu pour quatre ans. Son mandat est renouvelable.
Les directeurs de la FSV et de la SEVS participent aux séances du comité. L’un est nommé secrétaire général, l’autre trésorier. Ils sont élus pour une durée de quatre ans. Ils disposent d’une voix consultative.
Le comité est notamment composé d’un président et de un, le cas échéant, de deux vice- présidents. Le président provient alternativement de la famille production ou de celle de l’encavage, le vice-président de l’autre famille. Pour le cas où le président n’est pas issu d’une des deux familles, deux vice-présidents sont nommés, en l’occurrence un de chacune des deux familles.
Le président et le/les vice-président(s) sont élus alternativement de l’une et l’autre des familles. Ils sont nommés pour quatre ans et rééligibles une fois.