Agenda

Conférence "Représenter les femmes de la vigne entre expérience et stéréotypes"

Organisateur /
Description: 
Texte et image: Archive Bourg-en-Lavaux

Dans le cadre de leur session annuelle "La mémoire de Lavaux", les Archives historiques de  Bourg-en-Lavaux invitent à la conférence

« Représenter les femmes de la vigne entre expérience et stéréotypes » par Valérie COSSY, Unil mardi 11 février 2020, Cully, Salle Davel à 20h. Entrée libre.

 

Résumé :  Virginia Woolf disait que pour représenter symboliquement des femmes de manière authentique il fallait louvoyer entre, d’une part, les héroïnes que l’on trouve de manière grandiose au cœur des tragédies et, d’autre part, l’absence des femmes en chair et en os de nos récits historiques. L’on peut probablement en dire autant des vigneronnes et des Fêtes des Vignerons jusqu’en 2019 : pour visibles qu’elles soient, Palès et Cérès n’ont jamais franchement incarné les femmes, alors que le travail quotidien de celles-ci, parfois semblable et souvent différent de celui des hommes, surtout dans le passé, est resté en marge des représentations artistiques. Pourtant, au sein d’une économie viticole organisée en autant de domaines familiaux, le rôle des femmes a toujours été central pour que fonctionne le monde de la vigne. Cette conférence s’appuiera sur des témoignages et sur des représentations littéraires afin de mieux cerner le vécu des femmes de la vigne, et nous conclurons en interrogeant le spectacle de 2019, qui vit pour la première fois non seulement une vigneronne couronnée mais aussi quelques chamboulements bienvenus  dans la manière dont femmes et hommes purent s’emparer de rôles renouvelés.