Actualités

Quand VINEA de Salon en Salon devient VINEA de Salon en Caves

Source /

2020 est une année difficile pour tout le monde, y compris pour VINEA qui se voit contrainte d’annuler pour la seconde fois la date de son grand salon sierrois prévu les 13 et 14 novembre. Renoncer ? en partie seulement car l’association compte bien proposer à la place aux vignerons qui étaient inscrits pour le Salon en Salon, de mettre à disposition une plateforme de communication dynamique et moderne incitant les visiteurs à se rendre directement dans les caves ou à y commander du vin.

Un Salon en Salon en présentiel impossible à réaliser dans les conditions actuelles

Au vu de la détérioration rapide de la situation sanitaire en Valais et dans le reste de la Suisse, impossible de résoudre l’équation d’un salon convivial et intime, de visiteurs itinérants à travers la ville tout en garantissant les contraignantes normes de sécurité. « Ce sont des décisions difficiles à prendre » commente Valérie Crittin, Administratrice déléguée, « d’autant que le gros du travail de planification a déjà été réalisé, que plus de 35 producteurs de tout le pays ont répondu présents, que des sponsors et la ville de Sierre nous soutiennent malgré tout, mais les récentes obligations comme le fait d’asseoir les visiteurs et de porter le masque dans tous les lieux publics ne sont pas applicables au principe même de l’événement ». Un peu comme en montagne quand la météo se gâte, il faut de la sagesse et du courage pour renoncer juste sous le sommet.

Rebondir avec VINEA de Salon en Caves !

Plutôt que de renoncer purement et simplement, l’association a choisi de rebondir et propose aux producteurs qui étaient inscrits au salon sierrois de commercialiser un pack : il peut s’agir évidemment d’un choix de bouteilles qui aurait été présenté aux visiteurs, d’une dégustation privée à la cave ou à domicile, d’un wine and dine dans un restaurant local, d’une journée découverte de la taille ou de la mise en bouteille…bref le choix est vaste et laissé à l’initiative du vigneron selon ses motivations et la structure de son entreprise. VINEA accompagne la cave dans sa communication grâce un support promotionnel (film, photo, interview) et l’aide à la large diffusion auprès de sa communauté via son site web, ses réseaux sociaux, ses newsletters à compter du 13 novembre (date initialement prévue pour le salon) et ce jusqu’à la fin de l’année. Toutes les propositions seront listées sur le site www.salonvinea.ch, avec lien direct sur la cave qui le propose permettant au visiteur de réserver sa visite ou de commander l’offre spéciale VINEA, de Salon en Caves directement auprès du producteur.

VINEA espère ainsi créer de nouveaux liens entre producteurs et consommateurs et inciter ces derniers à se rendre dans les caves et consommer local !

VINEA de Salon en Caves en pratique : Dès le vendredi 13 novembre et jusqu’à la fin de l’année sur www.salonvinea.ch et chez toutes les caves participantes.