Actualités

Les vins suisses de plus en plus appréciés et les résultats encourageants du rapport viticole 2019 ravissent Swiss Wine Promotion mais du travail reste à faire

Source /
Swiss Wine Promotion

Le rapport « année viticole 2019 » de l’Office Fédéral de l’Agriculture (OFAG) ainsi que celui de l’Observatoire suisse du marché du vin (OSMV), parus le 23 avril 2020, renseignent sur la situation de la consommation de vin en Suisse. Les statistiques officielles de l’année 2019 confirment un certain retour des vins suisses dans les habitudes des consommateurs helvètes. Swiss Wine Promotion (SWP) se réjouit de ces résultats significatifs démontrant un intérêt de la population à soutenir le vignoble helvétique et qui encourage à en faire plus afin que les vins suisses méritent leur place dans le cœur et les habitudes des suisses.

L’année 2019 fut remplie de nombreux événements et activités autour de la viticulture suisse tel que la Fête des Vignerons, le Congrès de l’Organisation Internationale de la vigne et du vin (OIV), le Concours Mondial de Bruxelles ou les Caves ouvertes cantonales, ceux-ci ont permis de maintenir une forte visibilité des vins suisses, en Suisse et à l’étranger. De plus l’action de promotion « Swiss Wine sans hésiter ! » engagée à la fin de l’année, avec le soutien des acteurs privés de la grande distribution et l’OFAG, a également influencé les ventes sur le dernier trimestre 2019.

Swiss Wine Promotion ne relâche pas ses efforts, C’est pourquoi, l’organe de promotion renforce ses engagements en 2020 avec de nouveaux partenaires dans la grande distribution et la gastronomie.

Un défi pour les années futures

Ce sursaut positif de 0.4 % repositionne les vins suisses à 37% des parts de marché ; cependant ceci ne doit pas minimiser une situation toujours préoccupante pour le secteur viticole suisse. Il reste un long chemin à parcourir pour retrouver des parts de marché proche de la parité.

La pandémie COVID-19 qui touche l’ensemble de l’économie suisse, dont le secteur de l’hôtellerie et restauration (HORECA), l’un des partenaires les plus proches de SWP, est plus que préoccupante pour les vins suisses. Aujourd’hui, un soutien fort et conséquent de la Confédération pour la promotion des produits locaux, y compris les vins suisses, est une mesure nécessaire pour soutenir le secteur agricole suisse.

En consommant du vin suisse, nous faisons un geste concret pour notre pays.

 

Télécharger le communiqué de presse ici

 

Contact Swiss Wine Promotion

Nicolas Joss, Directeur, nicolas.joss@swisswine.ch, +41 79 753 68 10

Marine Bréhonnet, chargée de communication, marine.brehonnet@swisswine.ch, +41 79 484 38 64

 

Plus d'informations: