Actualités

La stratégie mise en place sera poursuivie

Source /
Swiss Wine Promotion

L’Assemblée générale de Swiss Wine Promotion SA (SWP) s’est tenue le 19 juin à Berne. Un bilan très positif a été tiré sur les activités promotionnelles de 2019. SWP poursuit intensivement la mise en place d’actions au niveau national, en particulier cet été avec sa campagne : Swiss Wine Summer. Les propositions du Conseil d’administration ont été approuvées à une large majorité. Quatre membres sortants du Conseil d’administration ont été réélus pour un nouveau mandat de trois ans.

Approbation des comptes consolidés et du rapport annuel

Lors de l’Assemblée générale du 19 juin, les actionnaires de SWP ont approuvé le rapport annuel et les comptes 2019. Ils ont également donné décharge de leur gestion aux membres du Conseil d’administration et de la Direction.

Réélection de tous les membres du Conseil d’administration

Quatre membres sortants du Conseil d’administration, Roberto Grassi (vice-président), Josée Bélanger (membre), Isabella Kellenberger (membre) et Daniel Dufaux (membre), ont été réélus pour un nouveau mandat de trois ans, ainsi que l’organe de révision BfB Fidam Révision SA pour un mandat d’un an.

Un bilan 2019 très positif et une année 2020 encourageante

L’année 2019 était placée sous le signe de la viticulture avec trois évènements majeurs : la 42ème édition du Congrès de l’Organisation International de la vigne et du vin, avec la présence de plus de 600 délégués, scientifiques et œnologues, à Genève. Le Concours Mondial de Bruxelles qui s’est tenu à Aigle pour sa 25ème édition. Cet évènement a vu l’inscription des vins suisses doublés et a hissé le Suisse à la cinquième place des nations récompensées avec 172 médailles, dont sept Grandes médailles d’Or. Enfin, SWP avait un stand promotionnel sur les Terrasses de la Confrérie lors de la Fête des Vignerons à Vevey. Durant la manifestation, tous les cantons suisses ont présenté et organisé des dégustations de leur vin dans ce lieu.

Grâce à ses partenariats gastronomiques, SWP a eu l’occasion de remettre le Michelin Sommelier Award à Christoph Kokemoor, restaurant Le Cheval Blanc de l’hôtel les Trois Rois à Bâle en 2019 et le prix du Meilleur Sommelier Gault & Millau à Edmond Gasser du Restaurant Anne-Sophie Pic au Beau-Rivage Palace à Lausanne.

Par ailleurs avec l’aide d’urgence, octroyée par l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG), SWP a pu renforcer sa présence dans la grande distribution, avec plusieurs partenaires dont Coop, Denner et Spar. Ces actions ont eu un impact positif sur les ventes avec une augmentation significative en fin d’année. En 2020, les efforts avec la grande distribution ne se sont pas relâchés car de nombreux projets se développent grâce à l’engagement des partenaires.

Mot du Président du Conseil d’administration

Me Robert Cramer, Président du Conseil d’administration, atteste que l’agenda SWP était bien rempli en 2019. Son arrivée a coïncidé avec l’entrée en fonction d’un nouveau directeur, Nicolas Joss, et de plusieurs évènements exceptionnels. L’activité n’a pas ralenti en automne car l’actualité viticole, de vendanges généreuses et qualitatives, a suscité de grandes attentes en matière de promotion. « C’est avec brio que Nicolas Joss et son équipe ont relevé ce double défi : structurel et opérationnel ».

Projets 2020

Malgré les difficultés rencontrées au début de l’année à cause de la pandémie Covid-19, la viticulture suisse a su s’adapter et se réinventer en matière de communication et de relation client. En effet, les vignerons ont livré, gratuitement ou à moindre coût, leurs clients à domicile, organisé des dégustations virtuelles et bien d’autres.

Avec la relance de l’activité économique et pour recréer des liens entre les vignerons et les restaurateurs suisses, SWP a lancé sa nouvelle campagne estivale « Swiss Wine Summer » qui a lieu du 8 juin au 31 août. Cette action a pour objectif de promouvoir les vins suisses auprès des consommateurs tout en soutenant les établissements de la gastronomie et de l’hôtellerie. Le principe : les établissements participants proposent au minimum trois vins suisses au verre durant l’été et pour tout achat de vins suisses de plus de CHF 1'000.- (cumulable) auprès des vignerons ou des revendeurs agréés par SWP durant les mois de juin et de juillet, les établissements recevront un bon de CHF 200.- à faire valoir sur une nouvelle commande de vins suisses. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 juin 2020 sur www.swisswinesummer.ch

« Swiss Wine Summer » vous accompagnera tout au long de l’été de la cabane en montagne, à la buvette au bord d’un lac ou au restaurant entre amis ou en famille. Passez un moment convivial avec les vins suisses, sans hésiter !

 

Pour tous compléments d'information: info@swisswine.ch