Actualités

Changins s'impose encore une fois au niveau Européen!

Source /
Denise Cugini
Pour la troisième année consécutive, deux étudiants de la Haute école de viticulture et œnologie de CHANGINS ont brillé au concours européen des Jeunes Professionnels du Vin qui s’est tenu au Salon international de l'Agriculture à Paris. Basile Neyroud a remporté la première place et Léa Schebelen est arrivée sixième.

Ce ne fût pas facile pour Basile Neyroud et Léa Schnebelen de relever ce défi suite à la participation de Paul-Antoine Suzzoni et Charlène Contesse, les étudiants de CHANGINS qui avaient remporté la première et deuxième place en 2016. Basile Neyroud a remporté la première place après une finale très serrée contre deux jeunes filles de Slovénie et d'Estonie. Les juges ont précisé avoir accordé la préférence à Basile Neyroud notamment en raison du « professionnalisme de sa description du vin ».

« Les résultats obtenus par les étudiants de la Haute école de viticulture et œnologie de CHANGINS confirment la qualité de l'enseignement dispensé dans le centre de compétences suisse des métiers de la vigne et du vin » déclare Laure Van Gysel, œnologue et enseignante en analyse sensorielle et dégustation des vins à CHANGINS qui accompagnait les étudiants.

Le Concours Européen des Jeunes Professionnels du Vin vise à mettre en évidence les aptitudes à la dégustation des vins des futurs jeunes professionnels de la filière viticole. Ces derniers sont testés sur leurs connaissances des vins, ainsi que sur leurs aptitudes à la dégustation, afin de les sensibiliser à l'importance de la dégustation dans la pratique de leur métier.

Cette année, 24 participants venaient de toute l’Europe : Suisse 2; Slovénie 1; Estonie 1; Allemagne 2; Royaume-Uni 2; Croatie 2; Hongrie 2; Bulgarie 4; Italie 2; Portugal 2; Roumanie 2; Grèce 2.

« De très bons contacts avec les candidats et institutions ont été noués laissant envisager des échanges enrichissants » conclut Laure Van Gysel.

 

Contact:

Denise Cugini, chargée de communication denise.cugini@changins.ch +41 22 363 40 42 ; +41 78 642 64 80