Actualités

3ème édition des « Visages du Vin Suisse »

Source /
Vinea

Les vins suisses en 60 portraits

Depuis 2015, VINEA consacre chaque année un ouvrage à 60 producteurs choisis parmi les 500 entreprises de notre pays décrites dans l’app VINEA vins suisses. Cette troisième brochure réalisée par VINEA vous invite à découvrir la mosaïque fascinante des artisans du vin suisse. La brochure et l’app VINEA sont deux supports de promotion entièrement gratuits qui permettent de valoriser les hommes et les femmes qui font la fierté de la viticulture suisse.

Avec une diversité inouïe de cépages indigènes anciens et de nouveaux cépages prometteurs, le paysage suisse du vin est incroyablement riche et varié. Du vigneron artisan, aux coopératives et aux grands acteurs, les producteurs de vins de notre pays sont aussi variés que leurs vignobles, mais tous créent des vins qui remportent régulièrement des prix et des podiums dans les concours nationaux et internationaux. Ces récompenses réjouissent nos cœurs et nous rendent si fiers de nos producteurs vedettes : leurs crus empreints du terroir et de savoir-faire sont très appréciés par les consommateurs locaux et fascinent nos hôtes. Avec ce troisième opus des Visages du Vin Suisse, VINEA vous invite à découvrir la mosaïque fascinante des artisans du vin suisse.

Personnalités à découvrir

Les visages ? Ce sont ceux de 60 hommes et femmes, 10 par région viticole suisse : Valais, Vaud, Genève, Neuchâtel-3 Lacs, Suisse alémanique et Tessin. Cette année pour la 3ème fois, VINEA a sélectionné, parmi les 500 entreprises décrites dans son application, 60 caves réparties en cinq familles : « les grandes caves », « les innovatifs », « les gardiens de la tradition », « les talentueux » et « les discrets et confirmés ». Derrière chaque vin suisse se cache un vigneron, une personnalité à découvrir.

Trilingue et gratuite

L’ouvrage trilingue – français, allemand, anglais produit en une seule brochure – esquisse un tour original de la Suisse viticole. Avec de photographies de grande dimension et de haute qualité qui permettent de présenter de manière dynamique ces nouveaux visages, la brochure présente les caractéristiques propres de chaque producteur: histoire du domaine, philosophie de la cave, cépages vedettes, distinctions obtenues, etc.

«VINEA travaille toute l’année pour les vins de notre pays en organisant de nombreuses plateformes de communication. Nous souhaitons avec les Visages du Vin Suisse mettre les producteurs au centre de notre communication. Le classement par famille est un petit clin d’œil original pour découvrir ou redécouvrir des producteurs connus et les futurs talents.», se réjouit François Murisier, président de VINEA. 

VINEA s’est entourée des compétences de Emeline Zufferey et de Eva Zwahlen pour la rédaction des textes et du photographe Olivier Maire pour saisir les visages des 60 producteurs 2017.

Le projet est soutenu par l’OFAG et Swisswine Promotion.

Cette publication est gratuite et peut être commandée auprès du bureau VINEA. 

 

App VINEA Vins Suisses

Depuis 5 ans, le Guide des Vins Suisses se décline sur l’application App VINEA Vins Suisses que nous vous invitons à télécharger gratuitement sur votre smartphone. Cette application présente 500 producteurs sélectionnés sur la base de leurs résultats et médailles dans les plus importants concours de dégustation ou par leur notoriété. 

VINEA est une association multidisciplinaire, spécialisée dans les concours – Grand Prix du Vin Suisse, Mondial des Pinots, Mondial du Merlotet Assemblages– mais aussi dans la réalisation d’événements et de mandats pour la promotion des vins de notre pays comme le Salon VINEA des Vins Suisses ou la Semaine du Vin Suisse. Sans oublier l’application vins suisses. 

 

Contact pour renseignements complémentaires :

Association VINEA Elisabeth Pasquier Directrice
Rue Beausite 4, CH - 3960 Sierre, Tél + 41 (0) 27 456 31 44 info@vinea.ch www.vinea.ch